Rechercher dans ce blog

15 mai 2019

« Les cadeaux du cœur » - Corinne FALBET-DESMOULIN


[Alerte coup de cœur !] Le cœur a ses raisons et lorsqu’il s’exprime, il nous fait chavirer…


Année de parution : 2019
Nombre de pages : 184
ISBN : 978-2-322-12816-7
Editions : autoédition - Books on Demand

Résumé (quatrième de couverture) :

« Maxime vit dans le souvenir de sa femme, peintre atypique disparue en mer.
Persuadée que sa mère est vivante et décidée à la retrouver, leur fille Romane enquête à sa manière, sans savoir qu'elle rencontrera l'amour en cours de route.
Violaine, la tante malentendante de Romane, écrit mystérieusement dans un vieux cahier.
Entre réalité et fiction, secret de famille, rebondissements inattendus, l'auteure nous offre une histoire à trois voix, emplie de suspense.
Et si la vérité n'était pas celle que l'on croit ? »

Quelques mots sur l’auteure :

Corinne Falbet-Desmoulin a publié trois recueils de nouvelles remarqués : "Singulières" en 2016, "Insolites" en 2017 et "Atypiques" en 2018. Ils sont également regroupés dans une trilogie. L'auteure a obtenu de nombreux prix littéraires pour des nouvelles de ces ouvrages, dont quatre Premiers Prix. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

[Alerte coup de cœur !] Le cœur a ses raisons et lorsqu’il s’exprime, il nous fait chavirer…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, un roman renversant, bouleversant et beau tout simplement !
Je referme ce livre à l’instant et BOUM je suis sur le c** ! (désolé pour mon langage, mais bon c’est comme ça !) Quand Corinne m’a dit avoir plongé dans l’écriture d’un roman après avoir publié ses trois recueils de nouvelles que j’avais énormément apprécié d’ailleurs, je me suis dit « aïe, qu’est-ce que ça va donner ?! » parce que l’exercice n’est pas facile, je ne doutais pas qu’elle en soit capable, mais pas aussi rapidement ! Et ben en fait, je suis scié, scotché, baba, bref, vous avez compris quoi !

Corinne, bravo, félicitations et Merci du fond du cœur (du mien) pour ta confiance et de m’avoir confié ton bébé. Tu as réussi le tour de maître de passer allègrement de la nouvelle au roman et je te tire mon chapeau !

Mes Loulous, comment vous expliquer ce livre ? C’est un roman choral à trois voix : celle de Romane qui est persuadée que sa mère Elsa n’est pas morte lors du naufrage de son bateau, celle de Maxime, l’époux d’Elsa et père de Romane qui n’arrive pas à faire son deuil et cache un secret, un fardeau. Et bien sûr Violaine, la sœur de Maxime, cette tante partiellement handicapée par ses oreilles qui trouve refuge dans l’écriture.
Chacun à sa manière va chercher à évoluer dans les explications, dans les solutions, dans les morceaux de vie auxquels se raccrocher, dans le long cheminement du deuil, dans cette vie qui est la leur. Dans chaque parcelle de ce quotidien qu'il faut malgré tout affronter. La vie ne s’arrête pas pour ceux qui restent… Les personnages sont consistants et d’une profondeur 😍
Je ne vous en dévoilerai pas plus sur cette histoire, j’aurai trop peur de vous gâcher le plaisir de la découverte.

Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que Corinne Falbet-Desmoulin met une sensibilité fabuleuse dans ce livre. Elle aborde des sujets difficiles avec beaucoup de douceur. Elle nous fait appréhender le handicap invisible à travers Violaine qui a du mal à vivre au milieu de la foule, mais qui trouve des adaptations pour rencontrer tout de même ses ami(e)s et bouffer la vie à pleines dents avec force de caractère et de douceur. D’ailleurs l’impression de son livre est en caractères un peu plus gros que la normale et plus espacé. Cela permet une meilleure lecture aux personnes malvoyantes 😉 (ayant une déficience visuelle) On plonge dans le cheminement du deuil et de la reconstruction. Elle nous fait toucher du doigt la méditation en pleine conscience. Le doute, la culpabilité, etc. La rencontre d’un être cher et aimé au-delà de la quarantaine aussi 😉 on sourit, on est piqué au cœur, on a de l’empathie, de la colère, des surprises, bref, on passe par un sacré panel d’émotions !

Corinne nous distille un peu partout des sentiments profonds et des émotions envoûtantes, en effet. Les chapitres sont très courts et donnent du rythme à son livre et surtout à l’histoire. C’est beau, envoûtant, enrichissant et enivrant ! Une petite bulle intemporelle dans laquelle on se glisse pour respirer… Une douce mélodie qui se susurre au creux de l’oreille, qui nous transporte dans un coin douillet, juste à côté du palpitant. Ce livre, on veut le poursuivre pour connaitre la suite, mais on ne veut pas pour pouvoir y rester encore un peu. Vous savez, comme le matin, lorsque votre lit est chaud, vous voulez vous lever pour aller déguster votre café sur la terrasse au soleil, mais en même temps vous souhaitez profiter de cet instant cocon dans le moelleux douillet de votre couette. Ben voilà, cette histoire c’est ça. C’est un petit doudou que l’on n’a pas envie de quitter !

L’écriture de Corinne est toujours aussi fluide et d’une finesse prodigieuse ! Malgré qu’elle soit passée au roman, elle est arrivée à y transporter son style, sa douceur, sa chaleur et elle tout simplement. Elle y met toute sa passion, les sujets qui lui tiennent à cœur, les messages qu’elle affectionne et ça se sent. Ce livre est une ode à la vie. Une ode à l’amour, à l’amitié, à la fraternité.

Alors Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, eh bien oui, oui, oui et oui, je vous recommande ce roman d’une beauté enchanteresse. C’est un coup de cœur pour moi ! Un petit doudou moelleux et chaud que l’on ne veut pas quitter. Porté par une plume douce, fine et délicate, vous y trouverez des sentiments et des émotions qui vous transporteront. Je vous laisse, je vais encore une fois relire quelques passages qui m’ont ému…

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire