28 oct. 2016

"PS.: I love you" - AHERN Cecelia

Un beau roman de fille, mais messieurs prenez-en de la graine !

Année de parution : 2004
Nombre de pages : 407
ISBN : 2-226-15101-X
Editions : Albin Michel

Résumé (quatrième de couverture) :

Holly et Gerry s’aimaient follement. Ils avaient la vie devant eux. Du moins le croyaient-ils… La mort soudaine de Gerry laisse Holly désespérée. Mais Gerry avait juré qu’il ne l’abandonnerait pas. Son ultime cadeau : « La liste », dix lettres à ouvrir après sa mort qui, chaque mois, aideront Holly à reprendre pied. Elle comprendra peu à peu que la vie vaut d'être vécue (mais, c’est toujours facile quand un ange veille sur vous !).

Poignant et drôle, tendre et juste, le premier roman de l’Irlandaise Cecelia Ahern, vingt-deux ans, s’impose comme le best-seller le plus romantique de l’année !

Quelques mots sur l’auteure :

Cecelia Ahern est née en 1981 à Dublin, où elle réside toujours. Elle est la fille de l'ancien Premier ministre irlandais Bertie Ahern. Tous ses romans, traduits dans 46 pays, ont été des best-sellers et elle a vendu plus de 13 millions de livre dans le monde. Elle a aussi écrit de nombreuses nouvelles pour des anthologies. La Vie et moi est son troisième roman publié chez Flammarion.

Avant de se lancer dans sa carrière d'écrivain, Cecelia Ahern a achevé des études de journalisme et de communication. Son premier roman, PS, I love you, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et s'est hissé au premier rang des best-sellers, de même que ses romans suivants, La vie est un arc-en-ciel, Si tu me voyais maintenant. PS, I love you est devenu un film acclamé par le public, avec Hilary Swank dans le rôle principal.

Écrivain, productrice, Cecelia a même touché à la chanson lorsqu’en 2000 elle fait partie du groupe pop irlandais Shimma et finit troisième lors de la finale du Concours Eurovision de la chanson.

Maintenant, place au livre !

Que dire …
J’ai vu le film il y a six ans et je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque. A défaut de voir le film que j’ai adoré, je me suis plongé dans le livre, le délice est plus long à se laisser déguster …

Et c’est un ravissement pour moi puisque c’est un véritable coup de cœur ! Je me rappelais vaguement du film, mais rien à voir, les émotions que j’ai vécues à travers les pages de ce bouquins ne sont pas du tout les mêmes …
Ah non ! Je me suis régalé … Encore plus que pour le film… C’est vous dire si c’est un vrai coup de cœur !

Ok, ok, je passe à l’histoire et au contenu, c’est bon, pas besoin de piétiner !

C’est l’histoire de Holly, trente ans qui vient de perdre son âme sœur, meilleur ami et mari Gerry ! D’une tumeur au cerveau…
(Non, non, ne partez pas, ce n’est pas du tout tourné dans le pathos !!! Pas du tout vous n’y êtes pas…)

Après avoir passé plusieurs mois enfermé chez elle, elle sort de son cocon un peu cracra pour reprendre pied dans la vie. Elle passe d’abord chez ses parents où elle récupère une enveloppe… Celle-ci contient La liste que Gerry avait promise quelques années auparavant …

Celle-ci se décline en une carte par mois. Il y en a dix pour aider Holly à avancer chaque mois après la mort de Gerry.

Elle va renouer contact avec ses meilleures amies Shanon et Denis avec qui nous avons de franches rigolades !
Holly n’est pas en reste, avec une répartie hors du commun et une sensibilité franche, ces trois nénettes nous font vivre de bons moments tant sur les boutades que sur les émotions très fortes.

Ce livre est le cocktail parfait entre les émotions, tendres, tristes, doux, joies, pleins de bons moments partagés avec la famille et les ami(e)s, ainsi qu’avec les autres personnes qui composent notre monde.
De vrais moments d’amitiés, de fraternités, tant dans la joie que dans la peine, dans les bons et mauvais moments.

Chaque mois, Holly va au-devant de ce qu’elle a toujours craint, mais elle y va car elle le fait pour Gerry… Mais petit à petit, elle se rend compte qu’elle peut vivre, elle…

Je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir cette merveille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire