Rechercher dans ce blog

31 oct. 2016

"In utéro" - Julien BLANC-GRAS

Le journal de grossesse d'un futur père ...


Année de parution : 2015
Nombre de pages : 189
ISBN : 978-2-84626-997-1
Editions : Au diable Vauvert

Résumé (quatrième de couverture) :

« Il n’y a aucune raison de paniquer. Nous allons créer et accompagner une existence. C’est une formidable nouvelle, me dis-je en tapant vol aller simple Patagonie sur mon clavier. »

Journal de grossesse d’un futur père, In utero relate cette aventure intime et universelle, avec ses joies, ses angoisses et ses questions fondamentales.

Faut-il se reproduire dans un monde surpeuplé ? Comment faire rire une femme enceinte ? Et surtout, peut-on accoucher en chaussettes ?

Citations :

« La naissance d’un bébé est « le plus beau jour de la vie », selon la formule consacrée. Cela signifie que les jours suivants sont moins beaux. Suivant cette logique, la joie décroît avec la croissance de l’Enfant. Pourquoi vouloir se reproduire aujourd’hui, alors que nous sommes bien informés sur le sacré paquet d’emmerdes que cela représente ? »

« La solitude, c’est la liberté. Mais la liberté, c’est la solitude. »

« Martin Luther King l’a formulé ainsi : « Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier. » L’enfant, c’est un acte optimiste. Un pari sur l’éternité. »

« La phrase que j’ai le plus entendue dans la bouche de la Femme n’est ni « Je t’aime », ni « passe-moi le sel », mais « j’ai oublié mon téléphone ». »

Quelques mots sur l’auteure :

Né en 1976, Julien Blanc-Gras voyage et écrit. In utero est son cinquième ouvrage.

Maintenant, place au livre !

Ce livre est un documentaire ou un journal de grossesse… Tenu par un futur papa.

Il a écrit ce livre pour apaiser ses angoisses et accéder au processus d’acceptation.
Le futur père ne comprend pas tout et se renseigne, se documente et essaye d’en savoir plus via la Femme. Mais c’est compliqué pour un futur papa de comprendre les transformations déjà sur sa femme, puis à l’intérieur et enfin sur sa vie à lui !

Ce livre est documenté, on a les éléments fournis également sur les ressentiments du futur père et quelques notions de ce que la future mère peut avoir…

J’avoue ne pas avoir accroché ! Vers la page 80, j’ai failli arrêter la lecture et passer à un autre livre …
Mais j’ai tenu bon.

Dans le fond, ce livre pose des questions philosophiques qui tiennent la route et que je comprends, mais elles ne sont pas amenées de manière à accrocher le lecteur… l’auteur ne va pas au bout des choses, il ne nous explique pas vraiment ce que ressent le futur père, on voit bien qu’il n’est pas à l’aise, mais on ne sait pas trop pourquoi …

Je n’en garderai pas un souvenir impérissable… Dommage …


Qu’en avez-vous pensé vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire