7 oct. 2016

"Si je reste" - Gayle FORMAN

Émouvant et déchirant !



Année de parution : 2009
Traductrice : Marie-France GIROD
Nombre de pages : 216
ISBN : 978-2-915056-80-8
Editions : Oh Editions

Résumé (quatrième de couverture) :

Mia 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis …
Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vie.

Quelques mots sur l’auteure :

Gayle Forman est une journaliste réputée, primée pour ses articles. Elle vit à Brooklyn avec son mari et leur fille. Si je reste est déjà un phénomène d’édition, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays et une adaptation cinématographique par les producteurs de Twilight est sortie en 2014. [Source éditeur]

Maintenant, place au livre !

Ce livre est beau, touchant et plein de bon sens …

Il est écrit d’une manière fluide, sans accros, sans temps mort, sans longueur.

L’éditeur en dit déjà beaucoup dans sa quatrième de couverture en ce qui concerne l’histoire de Mia.
L’auteure a su manier sa plume d’une main de maître pour ne pas tomber dans le sombre, mais rester suffisamment détaillé pour que nous nous rendions compte que ce que vit Mia est difficile.

Oui, elle reste entre deux eaux, elle regarde son corps endormi dans un profond coma, mais elle visite ses proches, elle les écoutes, etc.

Gayle Forman n’est pas non plus tombé dans le travers de l’excès du paranormal. C’est que qui rend son livre beau. Mia est seule dans son choix de rester pour vivre ou de partir rejoindre sa famille.

Elle se pose beaucoup de question, elle revit tous les moments forts de sa vie, on découvre finalement toute sa vie à travers ses souvenirs.

Pour moi, c’est un beau livre ; touchant et émouvant comme il faut sans excès.

Quelque peu déçu par la fin, j’en aurai voulu plus … Mais l’auteure ne raconte que sa journée de choix comme annoncé dans la quatrième de couverture …

Je vous en souhaite une très bonne lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire