16 nov. 2016

Entretien avec Yvonne Lambert - "Deux mois sur Neuf"

Un livre d'enfer et un auteur qui gagne à être connu pour sa simplicité, sa générosité et son humilité !



Retrouvez la chronique du livre en cliquant ici
Ce livre, vous pouvez vous le procurer auprès de l'association "Les Cigognes de l'Espoir". 

J’ai eu la chance et l’immense plaisir de pouvoir participer à un tchat avec Yvonne LAMBERT. Je remercie PartageLecture et Yvonne Lambert pour ce moment génial !

Yvonne Lambert est éditrice de livre sportif. Elle, elle a toujours adoré écrire, mais sa vie l’a tourné vers le monde de l’édition.

Son livre été à la base une nouvelle ! Puis après avoir fait lire cette dernière à ses proches, Yvonne Lambert en a fait le premier chapitre de son livre… Pour notre plus grand plaisir !

Ce livre est tiré d’une expérience personnelle. L’auteure a en effet vécu de prêt l’expérience de la PMA. Elle a fait quatre tentatives de FIV et malheureusement, quatre échecs ! Elle a tenue bon grâce à l’écriture de son livre…
Un soir en rentrant d’une échographie, elle s’est mise à écrire … faisant vivre ses embryons sous sa plume au lieu de les faire vivre dans son ventre. Elle a tout d’abord écrit pour elle et ses embryons ! Pour leur donner une « existence » dans l’histoire et cela lui a remonté le moral.

Pour ce qui est de la genèse des personnages, les caractères, elle les a dessinés en cours de route, au-fur-et-à mesure que les anecdotes lui venaient en tête.
Ce livre a été formalisé en un mois puis les relectures, ainsi que les corrections prirent elles, plusieurs mois. C’est elle qui a choisi le titre de son œuvre.

Elle a choisi l’éditeur « Les Cigognes de l’Espoir » qui est une association dont l’une des missions est de mettre en contact les personnes infertiles et les cliniques européennes qui pratiquent le don d’ovocytes.

Les FIV n’ayant pas fonctionnées, son mari et elle se sont tournés vers l’adoption. Et là, victoire, ils sont maintenant parents de deux adorables enfants.

Désormais, Yvonne Lambert intervient dans des réunions où il est question de PMA et partage son expérience.

Un livre sur l’adoption est-il à venir ? L’auteure nous répond sagement qu’on lui pose souvent la question. Mais il faudrait inventer une fiction car pour elle, il n’est pas question de mettre la vie de ses enfants dans un livre. C’est trop personnel. Rafou, Faël et Lara eux sont des personnages complètement imaginaires.

Yvonne Lambert est un auteur humble et courageux. Encore une fois, je remercie PartageLecture, Christelle de l’association Les Cigognes de l’Espoir et Yvonne Lambert pour avoir permis cet échange.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire