8 nov. 2016

"Le compte à rebours, tome 1 : A la poursuite du passé" - Olivier BARBOTIN

Science-Fiction ! Mais tellement réaliste sur certains points ... ça fait peur !



Année de parution : 2016
Nombre de pages : 449
ISBN : 979-10-236-0213-5
Editions : Publishroom

Résumé (quatrième de couverture) :

Dans un futur proche, où les avancées scientifiques ont fait faire un bond à l’humanité, et où le regard est tourné vers l’avenir, deux frères luttent au contraire pour retrouver leur passé. Fils du brillant professeur Darmon, Nathan et Mickael n’arrivent pas à oublier le brouillard qui dissimule leurs origines, et les mystères laissés sur leur route par un père absent.
À la disparition de la petite amie de Nathan, les deux frères se jettent dans une enquête bien plus vaste qu’ils ne l’auraient imaginée, défiant une force infiltrée à tous les niveaux du pouvoir. Et si le passé des deux hommes était lié à leur affaire, et si d’eux, dépendait l’avenir ? Du passé au futur, en passant par le présent, Nathan et Mickael ne sont pas au bout de leurs surprises.

Quelques mots sur l’auteur :

Olivier Barbotin est responsable administratif dans le Tarn. Après plusieurs essais et un manque de temps dans une vie bien remplie, Le compte à rebours est son premier roman. Ce premier tome aux aventures anticipatives, romanesques et dramatiques est à l’image de l'auteur et témoigne de ses passions pour la montagne, l'écriture et la lecture. [Source Amazon]

Maintenant, place au livre !

Vous êtes adepte de la montagne ? De la science-fiction ? De la biologie et de la robotique ? Du suspense et des histoires alambiquées ? Ce livre est fait pour vous !

Tout d’abord, je remercie PartageLecture et les éditions PUBLISHROOM pour m’avoir fait partager ce nouveau livre !

Comment ça se passe ? Eh bien, nous faisons la connaissance de Nathan et Mickael, deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années, qui aiment la montagne …
Tout d’abord, on plante le décor dans les Alpes avec l’ascension du massif des Ecrins puis du Mont-Blanc… Ces ascensions sont magiques et je dois dire que l’auteur est bien doué pour nous plonger complètement dans l’ambiance de la montagne d’une part et préparer l’histoire qui va suivre d’autre part…

Lors de l’ascension du Mont-Blanc, Nathan et Mickael, font la connaissance d’Yves et de sa fille Sophie, accompagnés de Mathias, guide et ami de nos deux jeunes compères.
Un lien particulier va naître entre Sophie, Nathan et Mickael …

Les choses ne vont pas se passer comme ils voudraient pour Sophie et son père, qui ne peuvent monter sur le toit de l’Europe …

Nathan et Mickael vont user de malice pour retrouver cette charmante Sophie, à Cassis…
Un grand mystère entoure leur jeunesse à tous les trois … de 1990 à 2006, aucune photo, aucun souvenir … personne avec qui en discuter, c’est bizarre …

Nathan tombe fou amoureux de Sophie et réciproquement …
Mais voilà qu’un enlèvement se produit et les deux frères vont enquêter … Pour retrouver la fille et bien sûr leur passé…

Manipulation, machination, suspense ! Voici un cocktail détonnant et qui marche !

Il y a de nombreux thèmes abordés dans ce livre, à mon sens :
-          La montagne et ce côté magique de nous rendre humble, parce qu’il faut énormément d’exigence, de préparation et de concession pour pouvoir y accéder, que quand on a atteint le bout, on remercie les éléments de nous laisser en profiter quelques minutes …
-          La machination et le contrôle par le pouvoir
-          Le développement de la médecine et de la robotique

Les bons côtés :
J’ai été embarqué dans cette histoire, du suspense comme il le faut, du mystère bien dosé et une pointe d’humanité.

Ce que je déprécie :
Les scènes de rapprochement un peu trop détaillées à mon goût ! Dommage, ce livre aurait pu convenir à des ados… La longueur de certains passages …

Mais globalement :
J’ai bien apprécié ce livre où toutes les clés sont données pour découvrir au fur-et-à-mesure les verrous de l’histoire… C’est bien aussi le fait de découvrir qui est le Rescator qu’à la dernière page bien que pour ma part, je m’en suis douté assez vite …

Je vous invite à découvrir ce nouvel auteur qui en vaut la peine ! Bien sûr, si vous aimez la science-fiction …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire