23 nov. 2016

"Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé ..." - Giulia ENDERS

De l’humour, de la fraîcheur et notre corps, monde de l’intérieur… infiniment petit !

Année de parution : 2015
Nombre de pages : 350
ISBN : 978-2-330048815
Editions : Actes Sud

Résumé (quatrième de couverture) :

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...
Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

Citations :

« De toutes les particules alimentaires, les graisses sont les plus efficaces et les plus précieuses. [...] "Lipides", Grâce à eux, nous constituons une enveloppe autour de nos nerfs [...] et c'est cette gaine qui permet à nos pensées de circuler à la vitesse de l'éclair. [...] chaque gramme de graisse constituera une formidable assurance vie. »

« Un rot ou un pet n’ont peut-être rien de très raffiné, mais sachez-le : les mouvements qui les induisent sont aussi élégants que ceux d’une danseuse étoile. »

Quelques mots sur l’auteure :

Née en 1990, en Allemagne, doctorante à l'université de Francfort, Giulia Enders, passionnée de gastro-entérologie, a consulté les études les plus récentes sur le sujet. Elle signe son premier livre Le charme discret de l’intestin en 2015.

Maintenant, place au livre !

Ce livre est un essai où humour, détails et vulgarisation de la médecine sont à l’honneur pour de bonnes explications !
Le cadre de cet essai ? L’intestin bien sûr, mais pas uniquement celui-ci. Giulia ENDERS nous embarque grâce à une part de gâteau à travers tout notre monde intérieur…
Nous rencontrons tour à tour les différents morceaux de notre appareil digestif, elle fait des parallèles avec des micro-organismes qui se développent dans l’océan ! Pourquoi ? Pour imager et bien évidemment, on comprend mieux !

Giulia Enders a réussi la formule et c’est un succès. Vulgariser le vocabulaire parfois incompréhensible de nos médecins pour en faire une affaire accessible à tous. En plus, basé sur des bibliographies récentes !

Etant du milieu de la santé, ce livre m’a fait rire et les descriptions collent tout à fait au monde de l’infiniment petit de notre corps.

Pour une explication plus courte, c’est un livre à mi-parcours entre « La vie » célèbre dessin animé qui explique aux enfants le corps humain et une revue scientifique.

Bravo Madame Enders !

Ce livre, je le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire