Rechercher dans ce blog

15 juin 2021

« Les étincelles » - Julien SANDREL

 


Il suffit parfois d'une étincelle pour que tout s'embrase !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021 (2020 chez Calmann-Lévy)
Nombre de pages : 333
ISBN : 978-2-253-07958-3
Editions : Le livre de poche

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES
La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre  une autre femme que sa mère.
Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.
Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?
Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?  »

***Quelques mots sur l'auteur***

Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France, et vit à Paris.
Après l'immense succès de la Chambre des merveilles, phénomène mondial vendu dans plus de 23 pays et en cours d'adaptation au cinéma, il revient avec un second roman tout aussi bouleversant. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Il suffit parfois d'une étincelle pour que tout s'embrase !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est grâce à Alice aux pays des livres et puis Émilie par la suite que je découvre les écrits de Julien Sandrel. Il était temps hein ?
Phoenix 23 ans, rebelle et déjà abîmée par la vie. Voilà trois que son père est décédé dans un accident de voiture en Colombie. Voilà trois ans qu'elle couve une rage indicible vis-à-vis de lui. Parti pour rejoindre sa maîtresse, il les a tout bonnement abandonné. Mais Sandra, sa grand-mère, lui demande pour cette année de revoir un temps soit peu jugement. Certes son père est parti, mais il les aimait elle, son frère et sa mère.
Phoenix décide alors d'aller de l'avant et de ressortir un objet fétiche de son père pour pouvoir commencer son travail de deuil. Et là, surprise ! Un message codé l'attend dans son walkman ! Arrivera-t-elle à découvrir ce que tout cela signifie ? Arrivera-t-elle à pardonner à son père ?

Les Loulous, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans à cause des tournures de phrases ! J'ai eu du mal à me faire à la plume de l'auteur. (pas le moment?) Et pourtant...
Oui et pourtant, j'ai apprécié ma lecture, tout comme Le Bibou, debout sur la table basse, les oreilles aux aguets. Julien Sandrel nous emmène dans l'histoire des lanceurs d'alerte, sur la réalité de certaines menaces, vérités et faux-semblants de notre société. Un roman coup de poing qui soulève le coin du tapis.

On suit Phoenix, cette jeune héroïne qui croit en ses convictions, qui entretien une relation particulière avec son frère et qui ira au bout de ses ambitions. Les personnages de cette histoire sont sympas et on les suit comme des camarades.

La plume de l'auteur comme je vous le disais n'a pas été ma copine tout de suite. Elle a mis du temps à se laisser apprivoiser. J'ai passé un bon moment à travers les lignes de cet auteur que je découvre et le sujet a passionné Le Bibou. Ce qui m'a plus, c'est l'intrigue « thriller écologiste », mais le mélange romance / initiatique m'a fait bizarre. J'aurai aimé être passionnée par les personnages, emporté complètement par l'écriture... Pas complètement conquise, mais assez emballé, je vais continuer de découvrir cet auteur ;) on y décèle des émotions alors...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Les étincelles » de Julien Sandrel. Un sujet touchant sans plonger dans les travers de la dénonciation et de la prise à partie, des personnages bien dessinés et un livre « fleuve ».

Vous connaissez ? Il vous tente ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire