Rechercher dans ce blog

9 juin 2021

Pote cast' du Bibou c'est... Laetitia De ZELLES

 


[POTE CAST'] Hey Les Loulous, enfin je reprends les commandes ! Sandra est parti bosser du coup j'en profite pour causer avec mes copain(e)s auteur(e)s !

Passons aux choses sérieuses avec Laetitia De Zelles ! On a tous eu la chance de découvrir une brève biographie de toi sur la page de la librairie libellule et de te voir au salon Beaupuy se livre, mais moi je veux en savoir plus !

***Quelle est ta bibliographie ?

En février 2019 sort « Toy Boys » (tome1), mon premier roman, édité par la branche romance de City Editions. Suivent « Toy Boys don’t cry », en octobre 2020, un recueil de nouvelles dans l’univers de la saga, et « Toy Boys : Dans nos mémoires », en février 2021, le tome 2 de la duologie originale.
A venir : « Que serait Noël sans un éclat de Krystal », fin 2021 ; le tome 3 de « Toy Boys » en 2022 (tome spin off)

***Quel genre de personne es-tu dans la vie ?

Je suis une personne pleine de contradictions. J’aime être entourée, tout en chérissant mes moments de solitude. On peut dire de moi que je suis une gamine de 40 ans. Les choses matérielles m’importent peu… du moment que j’ai mon téléphone, mon ordinateur et du WiFi.

***Quelle auteure es-tu ? 

Du genre sadique, il paraît. J’avoue aimer distiller le suspense, laisser le lecteur en haleine. On dira que j’aime manipuler mes lecteurs, mais avec bienveillance.

***Pourquoi écris-tu ? Qu’est-ce qui t’a motivé à le faire ?

J’écris car c’est aussi vital pour moi que respirer. Quand je me suis retrouvée à bout de souffle, à cause d’un burn out en 2017, l’écriture de mon premier roman a été ma bouffée d’oxygène. Au-delà de moi, j’écris pour générer des émotions et montrer qu’il ne faut jamais perdre espoir.

***Et quel genre écris-tu ? Pourquoi avoir choisi ce genre plutôt qu’un autre ?

J’écris de la romance, même si je ne compte pas me contenter d’un seul genre. Ma saga Toy Boys est une romance psychologique. A l’époque où j’ai commencé à l’écrire, j’avais réellement besoin de traiter de la reconstruction, pour les raisons que j’ai évoquées plus haut. En ce moment, j’écris une romance de Noël. J’aime cet autre aspect de ma plume, plus léger, plus doux. J’ai également un roman contemporain en cours. Il s’est imposé à moi de par son sujet très actuel.

***Comment te vient l’inspiration ?

L’idée d’un roman peut émerger n’importe quand, souvent sous forme de flash (#phenomeneraven). Quand je suis en pleine période d’écriture, l’inspiration me vient souvent sous la douche, quand je nettoie ma cuisine ou que je conduis ; que des moments très pratiques pour noter l’idée qui vient de germer !

***Comment choisis-tu le titre de tes livres ?

Pour Toy Boys, je ne l’ai pas choisi, c’est la maison d’édition. Le titre original était en français et portait sur le temps (qui passe). Pour le reste de la saga, j’ai gardé ce titre pour conserver une certaine cohérence. Pour mon roman à venir, je cherchais un titre qui reste en tête, avec un jeu de mot, si possible. J’avais déjà le prénom de mon héroïne, Krystal. Après quelques nœuds au cerveau, le titre Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? s’est imposé.

***Quel est ou quels sont le(s) but(s) de tes livres ?

J’ai récemment constaté que chacun de mes romans traite de la reconstruction ou de la nécessité de déployer ses ailes (Zelles ;-) ). Je pense que j’aime traiter de l’espoir, en fait.

***Qu’est-ce qui te fascine le plus dans l’écriture ?

Les moments où les mots coulent tous seuls, où les phrases prennent forme avec facilité, s’enchaînent de manière évidente. J’aime relire un passage et me surprendre d’avoir écrit quelque chose que je trouve beau.

***Pour toi, tes livres sont destinés à quel(s) public(s) ?

Les adultes, de 16 à 116 ans. Mais je pourrais envisager d’écrire pour les plus jeunes, un jour.

***Quels sont les aspects humains que tu considères comme les plus importants quand tu rencontres ton lectorat ?

J’adore échanger, plaisanter, écouter ; me montrer disponible, comme une amie avec qui on boirait un verre en terrasse.

***Et toi, quel genre de lectrice es-tu ?

Éclectique ! Je lis de tout, tout m’intéresse. On trouve des pépites dans tous les genres, dans tous les styles. La littérature, tout comme l’humanité, est belle grâce à sa diversité.

***Que nous conseillerais-tu de lire ?

Un roman atypique, au genre partiellement défini. Comme mon dernier coup de cœur en date : Souviens-toi que tu m’aimes de Catherine-Rose Barbieri, publié chez Eyrolles Editions ; ou encore Daisy Jones and The Six, une sorte d’OVNI littéraire qui m’a littéralement retournée.

***Qu’est-ce qui t’as le plus marqué dans ta vie d’auteure ?

C’est une courte vie pour l’instant, mais un moment en particulier me vient en tête. Un jour, alors que j’étais en dédicace en librairie, une dame a posé le dernier Lévy pour venir me parler. Elle a pris mon livre à la place et m’en a fait un retour quelques jours plus tard, en me demandant de ne jamais cesser d’écrire. J’ai été rarement autant émue.

***Enfin, si tu avais une baguette magique qui te permet de te faire écouter du monde entier pendant 10 secondes, quel serait ton message ?

Aimez-vous, bordel !

Pas mieux 😁 Merci, beaucoup Léty ! Je te fais de gros bisous !
Les Loulous, si vous ne connaissez pas, c'est le moment 💝

La bibliographie de Laetitia De Zelles : 

Toy boys : 

La vie d’Eléa est réglée au millimètre. Elle passe ses journées à la fac, son temps libre avec sa meilleure amie et ses nuits avec un homme chaque fois différent, son toy boy du moment. Mais sa vie est sur le point de prendre un nouveau tournant.

Lors d’une soirée, la jeune femme rencontre Milan, qu’elle trouve à son goût. Elle fait son jeu de la séduction habituel auquel il reste complètement insensible. Hors de question pour lui d’être un nom supplémentaire sur un tableau de chasse... même s’il apprécie la jeune femme.

Eléa n’est pas habituée aux refus et devient littéralement obsédée par Milan. Sept ans plus tôt, elle s’était fait une promesse  : s’interdire tout vrai sentiment après avoir vécu un drame. Elle a toujours respecté cette promesse. Mais jusqu’à quand  ?


Toy boys, tome 2 : Dans nos mémoires

Au lendemain de son réveil à l’hôpital, Eléa est complètement perdue. Elle ignore tout de sa rupture avec Milan et souffre du manque provoqué par son absence. Privée d’un an et demi de souvenirs, elle n’a qu’un seul but : retrouver la mémoire et celui qu’elle aime.

De son côté, Milan cherche à se reconstruire : nouveau travail, nouvelle région, nouvelles occupations… Averti de l’amnésie de celle dont il ne veut plus prononcer le nom, il jure de ne pas s’en mêler. Rester éloigné semble la plus sûre façon de ne pas succomber.

En ce mois de décembre, les cœurs d’Eléa et Milan ne sont pas à la fête. Alors, quand à la peine vient s’ajouter l’attitude étrange de ses proches, la jeune femme pense perdre pied. Et que dire de cette colère qui ne la quitte pas ? Entre souvenirs vivaces et mémoire perdue, l’amour sortira-t-il vainqueur de cette terrible épreuve ?


Toy boys don't cry :

Et si certains personnages secondaires de la saga Toy Boys (paru chez City Éditions ; collection Eden) contaient des moments importants de leur histoire ?

Du jeune adulte qui tombe amoureux, à la mère de famille qui refait sa vie, en passant par le séducteur arrogant, Toy Boys don’t cry est un recueil de cinq nouvelles (Et un bonus) qui parle de l’amour sous toutes ses formes : le sentiment amoureux, l’amour des siens, l’acte charnel et bien plus encore.

Eléa – l’héroïne et narratrice de Toy Boys – étant le point commun à tous ces personnages, elle apparaît en pointillés au fil des pages et de manière originale en introduction de chaque nouvelle.

Toy Boys don’t cry peut être perçu comme un préquel de la saga Toy Boys. Aussi, il est conseillé d'avoir lu le tome 1 avant de s'y plonger. Cependant, rien n'empêche de commencer la saga par ce tome compagnon qui pourra faire office de mise-en-bouche. 

2 commentaires:

  1. Je connais cette écrivain et cette une belle personne j'ai travailler un temps à ses côtés et elle mérite d'être connu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, elle est drôle et touchante, vraie et pleine de surprise ;)
      Ses livres sont vraiment chouette ! Pour les avoir tous lu, je ne peux que les conseiller ^^

      Supprimer