Rechercher dans ce blog

28 juin 2021

Pote cast' du Bibou c'est... Laurent QUEYSSI

 

[POTE CAST'] Coucou Les Loulous, aujourd'hui je vous fais découvrir Laurent Queyssi. Un homme fascinant !

Laurent, passons aux choses sérieuses ! Nous avons tous eu la chance de découvrir une brève biographie de toi sur la page de la librairie libellule et au salon Beaupuy se livre, mais moi je veux en savoir plus !

***Quelle est ta bibliographie ?
Je renvoie à mon site laurentqueyssi.fr
Allez vous balader 😊

***Quel genre de personne es-tu dans la vie ?
Je crois que ce n'est pas à moi qu'il faudrait le demander.

***Quel auteur es-tu ?
Je crois être un auteur à la lisière, à la fois des genres (SF, fantastique, polar), des modes d'expressions (romans, nouvelles, bandes dessinées, scénario de film ou de jeux vidéo) et aussi des publics (adultes, adolescents, enfants). J'aime me balader de l'un à l'autre et réitérer sans doute mes sempiternelles obsessions de différentes façon.

***Pourquoi écris-tu ? Qu’est-ce qui t’a motivé à le faire ?
J'écris tout simplement parce que je ne sais pas dessiner. Je n'ai jamais atteint un résultat assez satisfaisant à mes yeux et je me suis donc tourné vers l'écriture pour raconter les histoires qui me hantaient. C'était bien plus facile. Si j'avais été un minimum doué pour ça, je dessinerais sans doute des BD. Mais n'allez pas croire pour autant que je n'écris que par dépit. Par un chemin détourné, cette absence totale de talent en dessin m'a permis de découvrir ma vraie place. Une place que j'adore.

***Et quel genre écris-tu ? Pourquoi avoir choisi ce genre plutôt qu’un autre ?
J'écris dans plusieurs genres parce que j'ai envie de me confronter à tout ce que l'écriture permet.

***Comment te vient l’inspiration ?
Comme répondait Harlan Ellison, je suis abonné à un service basé à Perpignan (lui c'était Poughkeepsie) qui me fournit trois idées d'histoires par semaine. C'est simple. Tous les écrivains font ainsi, évidemment.

***Comment choisis-tu le titre de tes livres ?
Il vient tout seul. Pas de Perpignan, mais d'ailleurs. Je ne sais pas vraiment, en fait. Impossible de répondre à ces questions sans se lancer dans un pensum. On ignore réellement d'où ça vient. Il doit bien y avoir des mécanismes, mais ils sont sans doute complexes. Il m'est arrivé de galérer pour certains, mais la plupart du temps, les titres s'imposent comme des évidences.

***Quel est ou quels sont le(s) but(s) de tes livres ?
Si je parviens à faire passer un moment hors du temps au lecteur, je suis ravi.

***Qu’est-ce qui te fascine le plus dans l’écriture ?
La télépathie. Je pense à quelque chose, je l'écris et le lecteur, qu'il soit à deux mètres de moi ou à trois mille km, ou même dans dix ans, pensera plus ou moins à la même chose que moi. Je raconte une histoire à quelqu'un que je ne verrai sans doute jamais. C'est de la véritable télépathie. Fascinant, non ?

***Et toi, quel genre de lecteur es-tu ?
Vorace, je lis beaucoup. De moins en moins de nouveauté et de plus en plus de "classiques" ou d'essais. Je vieillis, je crois.

***Que nous conseillerais-tu de lire ?
Journal de Nuit de Jack Womack.

***Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans ta vie d’auteur ?
Trop de choses, mais surtout l'opportunité de côtoyer des auteurs que j'admire. J'ai découvert que ce qui me plaisait dans l'écriture, c'était autant les livres que les gens.

***Enfin, si tu avais une baguette magique qui te permet de te faire écouter du monde entier pendant 10 secondes, quel serait ton message ?
Fermez un peu vos gueules, on s'entend plus.

Merci beaucoup Laurent pour ton temps et tes réponses 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire