Rechercher dans ce blog

27 juin 2021

Pote cast' du Bibou c'est... Gilles VINCENT

 


[POTE CAST'] Coucou Les Loulous, aujourd'hui je vous fais redécouvrir un auteur que Sandra et moi affectionnons beaucoup ! Gilles Vincent.

Gilles, passons aux choses sérieuses ! Nous avons tous eu la chance de découvrir une brève biographie de toi sur la page de la librairie libellule et au salon Beaupuy se livre, mais moi je veux aller plus loin pour nos Loulous ! Tu es prêt ? C'est parti !

***Quelle est ta bibliographie ?
Après 33 ans dans le Nord et onze ans à Marseille, j'ai décidé, en 2003, de poser valises et stylos dans le Béarn.
Depuis seize ans, je consacre le plus dense de ma vie à l'écriture. 
Je suis aussi l'animateur d'ateliers d'écriture en milieu scolaire, en prison, à l'hôpital.
Pour mon plus grand bonheur, j'ai plusieurs fois été récompensé.
Retrouvez toute sa bibliographie à la fin de l'interview (blog)

***Quel genre de personne es-tu dans la vie ?
En deux ou trois mots : drôle, rêveur, tendre et bosseur.

***Quel auteur es-tu ? 
un auteur plongé au cœur des émotions, les plus sombres comme les plus lumineuses.

***Pourquoi écris-tu ? Qu’est-ce qui t’a motivé à le faire ?
J'écris parce que c'est la seule chose que je sais faire à peu près correctement, parce que cela donne du sens à ma vie.

***Et quel genre écris-tu ? Pourquoi avoir choisi ce genre plutôt qu’un autre ? 
J'ai choisi le polar et le roman noir car cela me permet d'explorer tous les sujets. Sans doute aussi parce que la mort est mon sujet.

***Comment te vient l’inspiration ? 
Je suis souvent inspiré par l'actualité, par ce qui me choque ou m'émeut.

***Comment choisis-tu le titre de tes livres ?
Je ne choisi pas les titres. Ils viennent seuls, comme les branches charriées d'une rivière.

***Quel est ou quels sont le(s) but(s) de tes livres ?
Le but de mes livres serait d'emporter le lecteur, de lui transmettre toutes les émotions qui m'ont traversé pendant l'écriture.

***Qu’est-ce qui te fascine le plus dans l’écriture ?
Ce qui me fascine le plus dans l'écriture, c'est quand les personnages m'échappent, m'emmènent là dans des zones imprévues. Ce qui me surprend, c'est la musique des mots qui sont les miens, ma partition personnelle.

***Pour toi, tes livres sont destinés à quel(s) public(s) ? 
Mes polars-jeunesse sont destinés aux collégiens. Mes autres romans sont destinés à tous les publics.

***Quels sont les aspects humains que tu considères comme les plus importants quand tu rencontres ton lectorat ? 
La sensibilité aux mots, aux histoires. Le fait d'accepter de se laisser emporter par un texte. D'accepter le voyage proposé.

***Et toi, quel genre de lecteur es-tu ?
J'aime les romans et la philosophie. Quelques polars, beaucoup de romans, quelques classiques. J'aime « prendre une leçon » d'écriture.

***Que nous conseillerais-tu de lire ?
Les romans de Ron Rash (tous) ainsi que ceux de John Fante.
Chez les Français Duras, Camus, Philippe Besson, Sylvain Tesson, Echenoz.

***Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans ta vie d’auteur ?
Souvent le manque de reconnaissance. La difficulté d'être publié en poche.
Mais ce qui me marque à chaque fois, c'est de parvenir à terminer l'écriture d'un nouveau roman. Cela m'est indispensable et parfois me semble presque impossible. Comme si cela tenait des petits miracles que recèle l'existence.

***Enfin, si tu avais une baguette magique qui te permet de te faire écouter du monde entier pendant 10 secondes, quel serait ton message ?
Vomissez une bonne fois pour toutes vos colères et vos peurs et prenez vous dans les bras.

Merci, beaucoup Gilles, au plaisir de te voir bientôt !

La Bibliographie de Gilles Vincent :

Djebel, Ed. Jigal, Marseille (Lauréat du Prix Euro-polar 2014)
Parjures, Ed. Jigal, Marseille (finaliste du Prix Michel Lebrun 2012)
Beso de la Muerte, Ed. Jigal, Marseille, (Lauréat du Prix Cezam Inter-CE 2014, finaliste du Prix Landernau Polar 2013, finaliste du prix littéraire du conseil départemental du Finistère 2016)
Trois heures avant l'aube, Ed. Jigal, Marseille (finaliste du Prix Michel Lebrun 2014, Lauréat du Prix du Mauvais Genre 2015 du Val Vert du Clain, lauréat du Prix du Périgord vert 2016).
Hyenae, Ed. Jigal, Marseille (finaliste du Prix Landernau polar 2015)
Les essuies-glaces fatigués rendent les routes incertaines, nouvelles publiées aux Ed. Eaux Fortes, Bordeaux.
Gévaudan, le retour de la Bête, polar-ados aux Ed. Paul et Mike, Paris, 2014 (Lauréat du Prix Bouquin'ados 2015)
Jack l’Éventreur, le retour, Ed. Paul et Mike, Paris, 2015 (finaliste du Prix du Polar Jeunesse 2016 de Montigny-les-Cormeilles)
Un, deux trois...sommeil... Polar aux Éditions Cairn, mai 2016.
Ce pays qu'on assassine, roman noir, politique et social aux éditions In8, Février 2017 (finaliste du Prix Michel Lebrun 2017; finaliste du Prix François Augieras 2017, finaliste du Prix du polar de Villeneuve-lez-Avignon ; finaliste du Prix Ruche des livres )
Dans les eaux troubles du Loch Ness, polar-ado aux Éditions Paul et Mike, décembre 2017.l
Dans la douleur du siècle, roman, aux Éditions In8, janvier 2018. (finaliste du prix François Augieras 2018 ; finaliste du Prix national Chronos 2019 ; finaliste du prix des lycéens de Villeneuve/Lot 2019)
Noir Vézère, polar « préhistorique », aux Éditions Cairn, avril 2018 (finaliste du Prix du polar historique de Blois 2019).
Si je cessais de vous écrire... roman aux Éditions Parole, févier 2019 Lauréat du Prix La ruche des mots 2019
Peine Maximum Polar aux Éditions Cairn, mars 2019
Les poupées de Nijar Roman noir aux Éditions Au diable Vauvert, février 2020 (finaliste du Prix Landernau Polar 2020, Sélection Prix des maisons de la presse 2020, finaliste du Prix Michel Lebrun 2020, Sélection Prix François Augieras 2020, Lauréat du Prix de La Boétie 2021, Finaliste du Prix Mauves en noir 2021
Dans l'ombre de Dracula Polar/ados aux Éditions Paul et Mike février 2020
Ce pays qu'on assassine Roman noir publié en édition poche aux Editions Cairn dans leur collection Du noir au sud/ février 2021
Cabines, novella dans l'esprit de « Matin brun » aux Éditions Paroles mars 2021
De sable et de ciels, sélectionné pour le prix Hemingway de la nouvelle.
Djebel, Beso de la Muerte, et Trois heures avant l'aube sont traduits et publiés en Grèce pour les Éditions Kastaniotis.
Ce pays qu'on assassine est publié en Grèce aux éditions Angelus Novus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire