Rechercher dans ce blog

13 juin 2021

Pote cast' du Bibou c'est... Corinne JAVELAUD

 


[POTE CAST'] Coucou Les Loulous, aujourd'hui je vous fais découvrir Corinne Javelaud ! Une femme toute douce, délicate et pourtant pleine de surprises !

Corinne, passons aux choses sérieuses ! Nous avons tous eu la chance de découvrir une brève biographie de toi sur la page de la librairie libellule et de te voir au salon Beaupuy se livre, mais moi je veux en savoir plus !

***Quelle est ta bibliographie ?

14 romans : Parmi les plus récents :
- 2014 "La demoiselle du mas du roule" (City Editions) repris par France Loisirs en 2015 et City poche en  2016 
-"La dame de la villa saphir" 2015 (City Editions)
- "L'oubliée de la ferme des brumes" 2016, repris par France Loisirs en 2017 -de Borée poche Mars 2021
 -"L'insoumise de Carennac" 2017 (Terres d'Histoires - City Editions) 
-« Les amants maudits de Venise » Janvier 2018 – City poche
-« Un été d’orage »  Mars 2018 ( City Editions – Terres d’Histoires)
-« Les sœurs de Biscarosse » (City Editions – Terres d’histoires) Janvier 2019
-« L’ombre de Rose-May » (Calmann-Levy Territoires) Janvier 2020 -France Loisirs décembre 2020 OOkilus Editions 2021
-« Les petits papiers de Marie-Lou » (Calmann-Levy Territoires) Fevrier 2021

***Quel genre de personne es-tu dans la vie ?

Passionnée, rêveuse, opiniâtre, sportive…

***Quelle auteure es-tu ? 

Bosseuse acharnée en quête de demain !

***Pourquoi écris-tu ? Qu’est-ce qui t’a motivé à le faire ?

On ne choisit pas l’écriture, elle s’impose et comme dit le dicton « Chassez le naturel il revient au galop » j’ai donc décidé de faire de ma passion un métier pour être en paix avec moi-même. 

***Et quel genre écris-tu ? Pourquoi avoir choisi ce genre plutôt qu’un autre ?

Roman de territoire, historique et suspense qui ouvre un horizon d’écriture très large

***Comment te vient l’inspiration ?

C’est un grand mystère…je n’ai jamais vraiment réussi à répondre précisément à cette question, je crois surtout en la force du travail.

***Comment choisis-tu le titre de tes livres ?

Dans une minute de transcendance…

***Quel est ou quels sont le(s) but(s) de tes livres ?

Embarquer le lecteur dans une aventure, faire rêver le plus grand nombre avec des valeurs fortes, des personnages romanesques et humanistes. 

***Qu’est-ce qui te fascine le plus dans l’écriture ?

La manière dont le cerveau humain est capable d’imaginer des grandes fictions captivantes et les réaliser sans qu’aucune ne se ressemble.  

***Pour toi, tes livres sont destinés à quel(s) public(s) ?

Tout public

***Quels sont les aspects humains que tu considères comme les plus importants quand tu rencontres ton lectorat ?

Le plaisir d’échanger, de partager un moment de convivialité est une forme de générosité que j’apprécie. 

***Et toi, quel genre de lectrice es-tu ?

Une lectrice avec des goûts assez éclectique, qui aime la belle écriture.

***Que nous conseillerais-tu de lire ?

Je sais par expérience que les lectures que l’on conseille ne sont pas nécessairement celles qui plairont, à moins sans doute de bien connaître les attentes d’un lecteur. 

***Qu’est-ce qui t’as le plus marqué dans ta vie d’auteure ?

Le prix littéraire de l’Académie des Belles lettres que j’ai reçu en 2009 pour un roman épuisé à ce jour.

***Enfin, si tu avais une baguette magique qui te permet de te faire écouter du monde entier pendant 10 secondes, quel serait ton message ?

Lisez ! C’est l’une des clés du bonheur ! 

Merci, beaucoup pour ce doux moment !

La bibliographie de Corinne Javelaud :

Les petits papiers de Marie-Lou 

Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à L’Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux.

Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée suscite des phénomènes étranges.

Un médium prétend qu’elle est habitée par l’esprit d’un proche assassiné. Comment ne pas penser au père de Marie-Lou, Josué, et à son oncle, Féréol, morts en héros sur leurs arpents de vigne à Saint-Émilion, alors sous la botte allemande ?

Prise dans un engrenage de manifestations surnaturelles, butant sur le silence de Luce, Marie-Lou va devoir affronter les démons d’une histoire familiale tourmentée…


L'ombre de Rose-Marie

Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu’au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère, Léonard, par ses parents, occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l’enfant reste introuvable et la disparition inexpliquée.

Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa soeur dans les traits d’une ouvrière porcelainière rencontrée lors d’une foire aux bestiaux. Mais l’inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune paysan, c’est le début d’une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d’un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d’une bouleversante révélation.




Les sœurs de Biscarosse

A Biscarrosse, au début des années 30, la famille Gelinmacq fait partie de ces propriétaires terriens enrichis grâce au reboisement de la forêt landaise. La fille aînée, Vinciane, a repris la gestion de la propriété familiale qu'elle dirige avec passion. Pourtant, sa rencontre avec un séduisant médecin d'Arcachon qu'elle envisage d'épouser remet en jeu l'avenir de la pinède.

Mahaut Gelinmacq, la cadette, n'a quant à elle qu'un seul rêve : apprendre à voler. Piloter un avion, faire partie de ce cercle restreint de femmes aventurières à la conquête du ciel...
Les sœurs veulent que la Claire Pinède soit préservée sans pour autant sacrifier leur liberté. Mais de douloureux secrets menacent de faire voler en éclats la famille. Les deux sœurs vont devoir choisir entre leur héritage familial et leurs rêves, quel qu'en soit le prix.





Un été d'orage 

Paris, mars 1942. Dans la capitale occupée, Eulalie Fontanel tente de survivre. En acceptant de devenir danseuse aux Folies Bergères pour nourrir sa fille Beata, elle a l’impression de trahir son mari qui a été envoyé au front. La jeune femme se sent prisonnière de ce Paris occupé où elle côtoie les lieux les plus huppés et les bureaux clandestins qui organisent le marché noir.

Le pire, c’est d’avoir attiré l’attention de  Lubin Von Baden, un mystérieux officier de l’armée allemande qui la poursuit de ses assiduités. Alors, pour son bien et celui de sa fille, elle décide de fuir et se réfugie chez des cousins en Charente. Mais cela ne suffit pas à éloigner l’officier allemand qui s'est transformé en dangereux prédateur.

Des décennies plus tard, Beata tente de découvrir les secrets de cette époque troublée ou sa mère tentait d’échapper aux orages de la guerre...



Les amants maudits de Venise

Dans une chambre d’hôtel à Venise, un homme tente d’oublier. Oublier l’accident de la route qui lui a enlevé sa femme et sa fille. Mais rien ne parvient à apaiser l’immense douleur de son deuil et de sa solitude.

Jusqu’au jour où deux femmes s’imissent dans son existence et font renaître en lui le goût de la vie. Elles sont sœurs et d’une beauté hypnotique. Mais leur ressemblance s’arrête là  : Sirena est aussi douce et entière que Carla est manipulatrice et prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut.

Or, ce qu’elle veut c’est Paul, même si sa sœur en est éperdument amoureuse. Dans une Venise crépusculaire, au coeur des palais et des canaux, une tragédie va se jouer. Une lutte sans merci entre deux sœurs, entre la trahison et la passion. Entre l’amour et la mort.





L'insoumise de Carennac

1906. À Carennac, sur les bords de la Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobières. Les uns sont bateliers, les autres marchands de père en fils. Rien ne semble pouvoir éteindre l’hostilité des deux familles.

Pourtant, malgré les rancœurs et les haines nées des générations plus tôt, Amaury Liféri et Lorène Desobières tombent amoureux. Contre l’avis de leurs parents, ils se marient en secret.

Mais cette union, placée sous le signe de la désapprobation, n’est-elle pas forcément vouée à l’échec  ? D’autant que Lorène l’insoumise aspire à devenir institutrice à cette époque où c’est encore un métier d’hommes. Et quand un fils naît, il se révèle handicapé par une infirmité. Le lourd passé familial semble entretenir une malédiction que rien ne peut conjurer…




L'oubliée de la ferme des Brumes

Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l’aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l’exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu’au jour où le recruteur d’un atelier de dentelles se présente à la ferme.
 
Marceau n’hésite pas un seul instant : il troque sa sœur contre de l’argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence…








La dame de la villa Saphir

Secrets de famille, mensonges et trahisons au coeur des Années Folles. 1920, côte Atlantique française. En ce début des Années Folles, Anaïs Gersaud, la jeune veuve qui vient d'hériter de la Villa Saphir, chasse sa mélancolie grâce à James, un séduisant peintre américain. Lorsqu'il visite l'ancien vignoble familial à Cognac, James découvre que la jeune femme est profondément perturbée par les interrogations qui planent autour de son défunt mari. Quels sont ces douloureux secrets qui semblent entacher l'histoire du vignoble et de la famille ? C'est de l'autre côté de l'Atlantique, dans une Amérique en pleine Prohibition que l'héritière va devoir chercher la clé du mystère. Et ce qu'elle va découvrir bouleversera forcément sa vie... Après des études de lettres et d'histoire de l'art, CORINNE JAVELAUD se consacre désormais à l'écriture. Elle a publié plusieurs romans, notamment La demoiselle du Mas du Roule (City) et a reçu le prix de l'Académie des Belles Lettres et Beaux-Arts en 2009.




La demoiselle du Mas du Roule 

A l’aube du XIXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l’étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n’en fait qu’à sa tête. De dépit, le notaire contraint sa fille Méline à épouser le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son cœur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes est un déchirement. Mais Méline n’a pas encore dit son dernier mot, bien décidée à trouver le bonheur. Entre 1885 et les années 20, dans le bouleversement des mœurs et les troubles de la Grande guerre, la jeune génération tente de conquérir, malgré les secrets de famille, sa liberté… Quand les secrets d’un village bouleversent le destin d’une famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire