Rechercher dans ce blog

14 juin 2021

Pote cast' du Bibou c'est... Michel QUINT

 


[POTE CAST'] Coucou Les Loulous, aujourd'hui je vous fais découvrir Michel Quint si vous ne connaissez pas encore ! Un homme touchant, esthète et plein de punch !

Michel, passons aux choses sérieuses ! Nous avons tous eu la chance de découvrir une brève biographie de toi sur la page de la librairie libellule et de te voir au salon Beaupuy se livre, mais moi je veux en savoir plus !

***Quelle est ta bibliographie ?

Alors pour tout vous dire Les Loulous, Michel m'a fourni une grosse bibliographie et je l'a mets à la dernière rubrique du blog 😉

***Quel auteur es-tu ?

Je suis un auteur bricoleur. Je garde dans mes poches des bouts de vie, des moments, des rencontres, et je bidouille des personnages et une histoire avec ces matériaux de récupération.

***Pourquoi écris-tu ? Qu’est-ce qui t’a motivé à le faire ?

j'écris parce que j'ai toujours été émerveillé par la lecture, comme un gamin qui apprend la musique parce qu'il a entendu Louis Armstrong. Il fallait que je fasse partie de ces magiciens racontes, que j'apprenne leurs tours.

***Et quel genre écris-tu ? Pourquoi avoir choisi ce genre plutôt qu’un autre ?

J'ai écrit des romans noirs parce que c'est un genre rigoureux qui ne tolère pas l'à peu près, que j'en ai beaucoup lu. Et il y a toujours une dimension noire dans mes romans, ne serait-ce que dans la construction tragique. En fait j'écris des tragédies romancées.

***Comment te vient l’inspiration ?

Je n'aime pas le mot inspiration. Je regarde le monde, je l'écoute et je choisis un sujet. Après c'est du travail, comme on décide devant un tas de livres de fabriquer une bibliothèque avec des planches arrachées à des palettes et des briques d'un vieux mur.

***Comment choisis-tu le titre de tes livres ?

Mes titres viennent souvent de poètes comme Desnos ou Apollinaire ou ils me viennent sans que je cherche.

***Quel est ou quels sont le(s) but(s) de tes livres ?

Aucun but surtout pas militant. Disons que mes romans font partie de mon envie de lucidité, de comprendre un peu le monde, ou d'en avoir l'impression. Sans ambition de le changer, ce qui serait vain.

***Qu’est-ce qui te fascine le plus dans l’écriture ?

La fabrication d'un monde, d'un univers, la poésie, au sens premier.

***Pour toi, tes livres sont destinés à quel(s) public(s) ?

Mes romans sont destinés à tous les publics, en particulier à ceux qui d'emblée n'ont pas les moyens, culturels, sociaux, de les aimer. L'élitisme pour tous, disait Vitez.

***Quels sont les aspects humains que tu considères comme les plus importants quand tu rencontres ton lectorat ?

Rencontrer mon lectorat c'est ouvrir le champ des possibles, Sentir que mes romans peuvent rendre quelqu'un heureux, triste, provoquer des émotions.

***Et toi, quel genre de lecteur es-tu ?

Je suis un lecteur rigoureux. Avoir fait des études de lettres, de latin, de grec, avoir beaucoup écrit me rend intolérant à l'à peu près. Les fautes de construction, le style laborieux, ou très pompeux, les personnages sans intérêt, tout ce qui est racoleur et commercial me tombe des mains. En revanche je suis ravi de découvrir un beau travail chez d'autres écrivains.

***Que nous conseillerais-tu de lire ?

Tout. il faut tout lire, au moins commencer, puis faire ses choix.

***Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans ta vie d’auteur ?

Les fois où un lecteur, une lectrice me sourit.

***Enfin, si tu avais une baguette magique qui te permet de te faire écouter du monde entier pendant 10 secondes, quel serait ton message ?

Si le monde pouvait m'entendre je lui diras que chacun d'entre nous doit essayer de retrouver sa part d'humanité.

Merci beaucoup Michel pour ces jolies confidences.

La bibliographie de Michel Quint : 

Romans:

“ Le testament inavouable” éditions Fleuve Noir
“ Mauvaise conscience” éditions Fleuve Noir (Traduit en américain et en allemand)
“ La dernière récré” éditions Fleuve Noir
“Posthume” éditions Fleuve Noir
“ A l’encre rouge” éditions Fleuve Noir
“Hôtel des deux Rose” éditions Fleuve Noir
“Mascarades” éditions Fleuve Noir
“Jadis” éditions Fleuve Noir
“Cadavres au petit matin “ éditions Syros/ Souris Noire
“Billard à l’étage” éditions Calmann-Lévy ( Traduit en allemand et en portugais/Brésil) Grand Prix de littérature policière. Adapté au cinéma par Jean Marboeuf)
“Les grands ducs” éditions Calmann-Lévy
“ Sanctus” éditions Terrain Vague
“La belle ombre” éditions Rivages Noir
“Le bélier noir” éditions Rivages Noir. 
“L’éternité, sans faute” éditions Rivages Noir
“Effroyables jardins” Editions Joëlle Losfeld. 2000. Folio. ( Traduit en 25 langues, vendu en France à plus d’un million d’exemplaires. Prix Cinéroman. Prix Jean-Claude Izzo. Prix des lycéens de l’académie de Poitiers. Prix de la Société des Gens de lettres. Prix de la Société des Sciences de Lille. Adapté au cinéma par Jean Becker. Une dizaine d'adaptations au théâtre, dont celles de Gérard Gelas, celle de Gilles Defacque, des Matapeste, des Colombaioni à Sao Paulo, d’André Salzet, de la compagnie Duschka.)
“Cake-walk” Editions Joëlle Losfeld. 2001
“ Aimer à peine” Editions Joëlle Losfeld. 2002
“La dédicace” Le Verger. 2002
“ Et mon mal est délicieux” Editions Joëlle Losfeld. Folio.  2004(Adapté au théâtre par Michel Le Royer Avignon 2013. Théâtre du Petit Chien) ( Repris au festival d’Avignon 2015 par Michel Le Royer au « Chien qui fume »)
“Peut-être à cause de vous” Feulleton romanesque en 11 épisodes rédigé pour le web avec l’apport d’internautes, publié parallèlement dans “Nord-Eclair”. Lille 2004 capitale européenne de la culture;
“Lundi perdu” Editions Joëlle Losfeld. 2004
“Sur les trois heures après dîner” Editions Belem. 2004(Réédition chez Gallimard Jeunesse “Scripto”  en janvier 09)
“ L’espoir d’aimer en chemin” Editions Joëlle Losfeld 2006. Folio. En cours d’adaptation au cinéma par Aurélien Recoing sous le titre « A mains nues).
“ Corps de ballet” Editions Estuaires( Belgique). 2006
“ Deuxième souffle” pour la jeunesse in “Je bouquine” avril 2007
“North end blues” avec des photos de Sam Bellet. éditions du Quesne. 2007.
“ Sur les pas de Jacques Brel” Presses de la Renaissance. Février 08. Réédition éditions Hoebeke 2014 sous le titre « Brel. L’inaccessible rêve ».
“Une ombre, sans doute” Joëlle Losfeld. Folio. Avril 08
“Max” éditions Perrin octobre 08. Pocket.
“Les joyeuses” Editions Stock. Avril 09( Prix Inter-Rhône 09). Folio.
«  Avec des mains cruelles » Joëlle Losfeld. 2010. Folio.
« La ducasse aux nuages » (sur des aquarelles de Jean Pattou) Editions Elytis.
« Les amants de Francfort » Héloïse d’Ormesson. 2011. Repris aux éditions Pocket.
«  Close- up » Ed La Branche. 2011. Repris aux éditions Pocket.
« Mademoiselle Liberté » Ed Invenit ( Sur « La liberté guidant le peuple »de Courbet). 2012
« Le comédien malgré lui » pour la jeunesse. Flammarion. 2012.
«  En dépit des étoiles » Héloïse d’Ormesson. 2013.Pocket.
« Veuve noire » l’Archipel. 2013. Prix Plume de Cristal 2014. Archipoche oct 2014.
« J’existe à peine » Editions Héloïse d’Ormesson. Septembre 2014 
« Fox-trot » éditions Héloïse d’Ormesson. Octobre 2015
« Apaise le temps » éditions Phébus. Avril 2016
« Un hiver avec le diable » presses de la cité. Octobre 2016 
« Sarah Bernhardt , le garçon manqué » éditions Leduc pour la jeunesse. Septembre 2017
«  Misérables ! » éditions Phébus. Mars 2018
«  Les belles de Grenelle » French Pulp éditions. Novembre 2018
«  Les aventuriers du Cilento » Editions Phébus. Mars 2019.
« L’éternité Livie, l’éternité » Ediitions Auzou / jeunesse. Juin 2020
« Femmes au bord de la nuit » Editions Phébus. Octobre 2020

Nouvelles:
“Deuil d’été” ( éditions La nuit myrtide 2003)
“ L’oiseau de kermesse” (In “Ostende” Librio)
“ Ursula Donner” ( in “Polar”n°2 et “La crème du crime”)
“Le mai, le joli mai” Editions Sansonnet. 1998.
“La chauve souris” (L’Express 9/11/2000)
“ Sur le pont des reviens-t-en” (Figaro Magazine avril 02)
“Paris-plage” L’Express  2004
“Lille folies” nouvelles sur des aquarelles de Jean Patou. Editions PDN. 2004.
“Perpétuité” (in “Au fil du temps” le castor Astral 1999)
“Opus 31” (In “Mystères 88” Le livre de Poche)
“Le prince amoureux” in “Contes de la Chartreuse” Editions du Patrimoine.
“Petit roman réaliste” in “Grève” éditions La Nuit Myrtide
“La secrétaire du brouillard” aux éditions du Bec en l’air ( Mars 09)
« Triste comme un enfant » Le Monde et la SNCF . 2012.
«  Octavie » TGV magazine. Mai 2013.
«  Si près du malheur, à Lille ». Le Monde et la SNCF juin 2015. Adapté pour France Culture ( Dernière diffusion en avril 2017)
« Une vie toute neuve » commande Soginorpa. Illustrations de François Boucq. Juin 16. Remis gratuitement aux 90000 foyers de l’ancien habitat minier des Hauts de France.
«  Sentimental journey » pour l’AR2L Hauts de France. Juillet 2018.

Radio:
Pour France-Culture:
“ A pas comptés”
“Shadow-boxing”
« Infernales » 
“Les éthiopiques” ( Feuilleton d’après Héliodore en dix-neuf épisodes de 30 minutes)
“ Le loup pendu” ( Feuilleton en dix épisodes. Prix des Nouveaux Talents Radio SACD 86)
“ Le dahlia noir” ( Feuilleton en dix épisodes d’après le roman de James Ellroy)
Pour France Inter :
« De la belle aube au triste soir » Diffusion 2003
« Petits polars de Sophie Loubière » 5 numéros en 2003

Théâtre: 
“Rue du Temple” (Théâtre)Tapuscrit Théâtre Ouvert 1978.
“Tableaux noirs” ( Avec Daniel Lemahieu.) Festival de Mèze 99.
“La fiancée du Tigre” Festival de Mèze 99
“Rubens ou l’ardent” monologue pour un concert de musique baroque. Création à Marcq en Baroeul pour Lille 2004 capitale européenne de la culture(Juin 04).
« Ma révérence » création le 15/10/09 au Théâtre de la Verrière. Lille. MES Dominique Sarazin.

Télévision:
“ Déshabillés fatals” ( En compagnie de François Guérif) téléfilm réalisé par Jean Marboeuf
“ Billard à l’étage” ( En compagnie de François Guérif. Long métrage cinéma de Jean Marboeuf diffusé en télévision)
“ Mort d’un géant” (En compagnie de Pascal Goethals) Episode de la série “Les cinq dernières minutes réalisé par Pascal Goethals.
“Le pays d’ailleurs” documentaire de 54’ pour l’ouverture de Lille 2004 capitale européenne de la culture. Diffusé sur FR3 en décembre 03.
«  Cartes postales du Pas de Calais » 6 fois 3 minutes pour NEP TV. 2018

Distinctions : chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire