Rechercher dans ce blog

11 juin 2021

Pote cast' du Bibou c'est... Félix RENOULT

 

[POTE CAST'] Coucou Les Loulous, aujourd'hui je vous fais découvrir Félix Renoult ou Le chat qui vole (chaine youtube et IG) ! Un homme libre, plein de ressources et qui bouffe la vie à pleines dents !

Félix, passons aux choses sérieuses ! Nous avons tous eu la chance de découvrir une brève biographie

de toi sur la page de la librairie libellule et au salon Beaupuy se livre, mais moi je veux en savoir plus !


***Quelle est ta bibliographie ? (ouais, pour toi c'est bateau mais ça va venir, tu fais des clichés excellent et il n'y pas de raison de t'arrêter en si bon chemin 😜 )


J’avais déjà réalisé un petit livret il y a quelque temps sur mes premières créations. Il s’agissait de mises en scène d’expressions ou jeux de mots, de maquettes, etc., toujours avec humour et esthétisme. Mais avec du recul, le livre était vraiment amateur et je suis donc en train d’en faire une version plus complète, aboutie et plus travaillée. Je considère mon livre « Mon tour de France en passant par Mars » comme mon vrai premier livre, en autoédition et référencé à la BnF.


***Quel genre de personne es-tu dans la vie ?


Même si mes études m’ont amené à valider un diplôme d’ingénieur en conception, je suis un créatif et un rêveur. J’aime concrétiser ce que j’imagine et surtout avec une touche d’humour. L’humour est universel. Je ne suis ni écrivain, ni auteur, ni photographe, ni quoi que ce soit de précis, juste un créatif qui suit ses envies. Je ne réalise pas mes projets par tendance mais par envie. Je suis vraiment dans ma bulle et je suis passionné.


***Quel photographe es-tu ? 


Je ne suis pas photographe du tout. Un vrai photographe connaît la photographie, ses réglages, le bon éclairage etc… Je n’y connais rien pour ma part. Je fais avec les moyens du bord et comme je suis bricoleur et touche à tout, j’arrive à obtenir le rendu que je veux, mais je ne me considérerai jamais comme photographe. En revanche, je pratique la retouche numérique pour ajouter des effets spéciaux à mes images et j’arrive à me débrouiller.


***Pourquoi partager en vidéo ? Qu’est-ce qui t’a motivé à le faire ?


J’ai commencé par la vidéo mais je ne me considère pas non plus comme vidéaste, c'est-à-dire que je ne réalise pas de belles vidéos avec de beaux plans et du matériel de qualité. J’aime faire rire les gens et j’adore créer (ça ne change pas 😁), j’ai donc voulu partager mon roadtrip en France, ça a fini par prendre même si ce n’était pas mon objectif et j’ai donc profité de cela pour promouvoir mes autres projets. Le but premier de la vidéo était de m’épanouir en réalisant des montages à ma façon.


***Et quel genre de vidéo fais-tu ? Pourquoi avoir choisi ce genre plutôt qu’un autre ?


Au début il s’agissait de vlogs voyage, puis j’ai fini par partager une vidéo où je présentais le fourgon dans lequel je vivais. Ça a pris et ça m’a bien plu. Une fois mon projet de tour de France terminé, j’ai voulu changer de fourgon aménagé et commencer une série de bricolage et aménagement de véhicules, accessible à tous et surtout avec beaucoup d’humour 😊 J’aime bricoler, j’aime le challenge, la liberté et l’humour, cette thématique me correspond tout à fait !


***Comment te vient l’inspiration ?


Je ne sais pas vraiment répondre… Elle me vient par la passion, et je pense que mes études en ingénierie m’ont aussi aidé à toujours trouver des solutions à des problèmes, et comme j’aime inventer de nouvelles choses, et bien je trouve toujours une solution technique. Je n’ai pas d’inspiration externe ou quelqu’un qui m’inspire en particulier…


***Quel est ou quels sont le(s) but(s) de ton livre ?


Mon livre n’était pas prévu à la base. Pendant mon tour de France j’ai réalisé plus de cent mises en scène juste pour le fun et c’est à la fin que j’ai voulu en faire un album souvenir perso car j’étais assez content de ma série. Comme ma communauté a apprécié le projet, j’ai décidé d’en faire un livre abouti. Le but du livre est de faire rire au premier abord, mais aussi d’être pris au sérieux en proposant des informations intéressantes. Le but est aussi de finaliser ce projet de photo et de pouvoir avoir un objet physique le représentant : un beau livre papier.


***Qu’est-ce qui te fascine le plus dans la vidéo ?


En vidéo, ce que j’adore c’est la « couture » des scènes. Pouvoir filmer plusieurs séquences et de créer une « histoire » ou une suite cohérente en les assemblant. L’ajout d’une musique ou d’un rythme cohérent avec la vidéo qui l’accompagne et au final d’obtenir une seule vidéo qui accroche le public et transmet des émotions.


***Pour toi, tes vidéos sont destinées à quel(s) public(s) ?


Mon objectif est de faire des vidéos qui peuvent toucher absolument tout le monde, mais dans une thématique qui me plait aussi. Je ne ferai pas de vidéo « faciles » uniquement pour avoir une grosse audience si je n’y prends pas de plaisir. C’est pour cela que dans mes vidéos bricolage j’ajoute du dynamisme et de l’humour, afin de toucher un plus grand public, plutôt qu’uniquement les amateurs de bricolage.


***Quels sont les aspects humains que tu considères comme les plus importants quand tu rencontres ton public ?


La bienveillance.


***Et toi, quel genre de lecteur es-tu ?


Je lis très peu, et je devrais lire plus, difficile de prendre le temps avec tous mes projets et c’est un tort. C’est pour cela que je me suis offert un bouquin lors du salon, pour me forcer à passer le pas. J’aime les histoires d’aventure ou de survie, j’accroche très facilement !


***Que nous conseillerais-tu de lire ?


Mon livre !! Non, en vrai je n’ai pas beaucoup de recul ni de connaissance en littérature pour pouvoir conseiller un livre mais dernièrement le livre que j’ai adoré : Mike Horn, Latitude zéro.


***Qu’est-ce qui t’as le plus marqué dans ta vie de vidéaste/photographe ?


La période où j’ai commencé à pouvoir en vivre. Le confinement en 2020 m’a beaucoup aidé à concrétiser mes projets et y travailler encore plus ! Sinon, mon tour de France en 2018/19 a été extraordinaire également.


***Enfin, si tu avais une baguette magique qui te permet de te faire écouter du monde entier pendant 10 secondes, quel serait ton message ?


Passionnez-vous, soyez déterminés, et surtout, commandez mon livre ! 😉


Merci, beaucoup pour ce joli mot de fin ! Oui la passion, elle nous dévore et nous emporte loin, très loin, Sandra et moi sommes complètement d'accord avec toi 😉


La bibliographie de Félix Renoult : 



C’est pendant mon tour de France (projet « Le Chat Qui Vole » ), que je suis tombé par hasard sur un premier panneau qui m’a donné l’envie d’en trouver d’autres et d’entamer une petite série. Après une centaine de mises en scène devant les panneaux de communes les plus improbables, j’ai décidé de concevoir un livre. Tout le monde a déjà réalisé ce genre de mise en scène mais personne n’en avait jamais fait la compilation.

Voici donc le premier livre original regroupant 100 panneaux de communes Françaises. Vous plongerez dans des dizaines d’univers différents, qu’ils soient poétiques, cocasses, surprenants ou dénonciateurs.

Attention, il est important de préciser que certaines images pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire