Rechercher dans ce blog

5 juin 2021

« Mamma Maria » - Serena GIULIANO

 

L'Italie en roman...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021 (2020 aux Cherche midi)
Nombre de pages : 235
ISBN : 978-2-266-31288-2
Editions : Pocket

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Sous le coup d’une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d’Adriano Celentano… Ce caffè, c’est le cœur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s’est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s’est pas présenté pour son éternelle partie de scopa… La fin de la dolce vita ?  »

***Quelques mots sur l'auteure***

Serena Giuliano est italienne et vit à Metz. Sur ses blogs et dans ses livres, elle rit de son rôle de mère, s’indigne sur la condition féminine et la cuisson des pâtes. Deux causes chères à son cœur. Avec son premier roman Ciao Bella, elle a remporté un formidable succès. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

L’Italie en roman !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, mais quel bonheur de replonger dans les écrits de Serena Giuliano ! C'est comme une petite gourmandise, une bouffée de bonheur et de peps. Ce livre nous a fait un bien fou ! Le Bibou commence à préparer sa valise et moi je ne pouvais pas vous laisser sans vous partager mon ressenti !
 
Sofia est cette jeune femme qui a l'Italie dans le sang et la France en parure. Elle a eu besoin de retrouver ses racines, besoin de retrouver sa Maria, son village, sa méditerranée. Sofia, qui a plaqué Paris et son blaireau, va nous raconter son Italie, son village, son petit coin de paradis...
 
Les Loulous, je vous invite à notre table au Mamma Maria, sous la végétation avec vue sur la mer. Le Bibou avec le sourire en coin commandera un Amalfitano, déposera nos clés en fourrière et vous invitera à tendre l'oreille. A écouter Maria et son sang chaud. A détailler une partie de Scopa. A regarder Sofia, Lella, Souma, Franco et Mustafa. A vous délecter de cette complicité intergénérationnelle, à voir l'amour des uns et des autres pour chacun d'eux. Et tant d'humanité, de sentiments, d'émotions et d'attachement...
 
Cette histoire est une belle parenthèse ! L'humanisme débordant, le cœur gros comme ça et les gestes exagérés des habitants d'un pays ensoleillé. L'humour corrosif m'a valu de beaux rougissements et quelques explications confuses en public.
 
La plume de Serena Giuliano est toujours aussi franche, honnête et bienveillante. Elle nous livre les choses comme elles sont, sans chichi, sans fioriture et sans défaut. Ce roman est une petite pépite que j'ai adoré ! Je ne vous en dirais pas plus ! Ce roman se dévore, se vit !
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Mamma Maria » de Serena Giuliano ! Un concentré de bonheur, de bonne humeur, d'humour et d'émotions ! Des déchirures aux joies, on passe par tout le panel ! Une plume franche et sans détour vous permettra de déguster l'Italie et ses merveilles ! Alors ça vous tente ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire