Rechercher dans ce blog

21 juin 2021

Pote cast' du Bibou c'est... Gildas Guyot

 


[POTE CAST'] Coucou Les Loulous, aujourd'hui je vous fais découvrir Gildas Guyot ! Un jeune homme très intéressant, drôle et mystérieux ! Bon certains jour il met des pyjamas pour venir en salon mais bon... personne n'est parfait 😜

Gildas, passons aux choses sérieuses ! Nous avons tous eu la chance de découvrir une brève biographie de toi sur la page de la librairie libellule et de te voir au salon Beaupuy se livre, mais moi je veux en savoir plus !

***Quelle est ta bibliothèque ?

Je lis principalement des auteurs nord-américains (London Melville, Vann, Heagland, Bukowsky, Richler, Exley, Kesey) et nordiques (Riel, Vesaas). J’aime les grands espaces et le froid, les taiseux et les regards cyniques sur notre société. Pour ça ce sont eux les plus forts. Les auteurs latins son plus complaisants, moins acerbes. Après j’essaie petit à petit de rattraper les lacunes que j’ai accumulé depuis des années en littérature française. J’aime Cendrars et Desproges

***Quel genre de personne es-tu dans la vie ?

Je crois que je râle trop

***Quel auteur es-tu ?

Je laisse cette réponse à mes lecteurs 

***Pourquoi écris-tu ? Qu’est-ce qui t’a motivé à le faire ?

J’ai toujours aimé écrire. Je n’imaginais pas qu’un jour j’’écrirais un livre. au départ ce qui m’a poussé c’est un défi personnel. J’avais besoin de savoir si ce que j’écrivais “valait“ quelque chose.

***Et quel genre écris-tu ? Pourquoi avoir choisi ce genre plutôt qu’un autre ?

Est-ce que j’ai un genre ? au bout de deux seulement livres je ne suis pas sur. Disons que l’homme me donne de nourrir mon pessimisme chronique chaque jour et que l’écriture m’aide à vivre avec. 

***Comment te vient l’inspiration ?

Elle ne vient pas, c’est bien là le problème. Il faut toujours creuser en espérant qu’elle se terre bien au fond ce trou là.

***Comment choisis-tu le titre de tes livres ?

Je creuse plusieurs trous, et je les rebouche jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

***Quel est ou quels sont le(s) but(s) de tes livres ?

J’écris sans but sinon celui d’écrire une histoire. Après si certains lecteurs y trouvent quelque chose d’intéressant, j’en suis ravi. Il y a tellement de façons de lire un livre que je préfère ne pas essayer d’avoir un but précis. C’est un coup à se faire des nœuds. 

***Qu’est-ce qui te fascine le plus dans l’écriture ?

Le pouvoir qu’elle a de faire naître des images dans la tête des lecteurs et que ces images soient toujours différentes alors les mots lus sont les mêmes.

***Pour toi, tes livres sont destinés à quel(s) public(s) ?

Disons que pour l’instant je n’ai pas trop ménagé les lecteurs. Même dans le second. Si c’est moins direct, le fond est pour moi aussi noir. Et comme l’histoire est plus contemporaine, peut être qu’on est plus sensible au message. 

***Quels sont les aspects humains que tu considères comme les plus importants quand tu rencontres ton lectorat ?

La curiosité est une qualité humaine que j’apprécie beaucoup. Elle est souvent à l’origine d’échange intéressant. Être curieux c’est chercher à comprendre l’autre. On en sort toujours grandi.

***Et toi, quel genre de lecteur es-tu ?

Je suis un lecteur qui lutte. J’entends par là qu’il m’est impossible de ne pas finir un livre. Même si je ne m’y retrouve pas je le finirai quoi qu’il en soit de peur de rater un truc que j’aurai pu regretter. 

***Que nous conseillerais-tu de lire ?

Bon je vais ratisser large : le dernier stade de la soif, Solomon Gursky, Et parfois j’ai comme une grande idée, dans la forêt, Sukwann island, les oiseaux…

***Qu’est-ce qui t’as le plus marqué dans ta vie d’auteur ?

Je crois que ça restera le jour où ma première éditrice m’a appelé au téléphone pour me demander si mon premier manuscrit était toujours disponible à la publication.

***Enfin, si tu avais une baguette magique qui te permet de te faire écouter du monde entier pendant 10 secondes, quel serait ton message ?

Je pense que le monde n’a pas besoin que je lui dise quoi que ce soit. Il déconne suffisamment sans que j’ai besoin de lui donner davantage de grains à moudre. 

Merci, beaucoup pour tes confidences 😉 et promis, je vais tanner Sandra pour qu'elle plonge dans tes livres ! Et rapidement 😁😂


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire