22 sept. 2016

"Conseils d'amie à la clientèle" - Anna SAM





Anna revient nous raconter et constater les courses du côté clientèle...




Année de parution : 2009
Nombre de pages : 153
ISBN : 978-2-253-13448-0
Editions : Le livre de poche

Résumé (quatrième de couverture) :

Cette fois, Anna Sam passe de l’autre côté. Ce n’est plus son expérience de caissière qu’elle nous raconte, mais son expérience de cliente dans les grandes surfaces.
Saura-t-elle déjouer tous les pièges que nous tendent les responsables de rayons ? Parviendra-t-elle à faire son choix entre les 101 variétés de yaourts nature ?
Et, quand son caddie entrera en collision avec celui d’une honnête ménagère qui ne demandait rien à personne, pourra-t-elle s’en sortir sans appeler les pompiers ?
Elle est bien placée, elle, pour nous donner des conseils d’amie et pour nous aider dans le monde déroutant de la grande consommation.
Avec le même humour et le même sens de l’observation qui ont fait le succès des Tribulations d’une caissière, elle nous fournit le guide indispensable de l’acheteur en grande surface.

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1979, Anna Sam a un DEA de littérature. La plus longue expérience sur son CV ? Un petit boulot: huit ans derrière le tapis roulant d'un supermarché. La "bipeuse" du Leclerc de la banlieue de Rennes, lassée d'être "transparente", a tout consigné dans un petit carnet.

En avril 2007, ses anecdotes sortent sur son blog, Caissierenofutur.over-blog.com. Un succès spectaculaire: plus de 120 000 visiteurs puis elles sont publiées en 2008 dans son premier livre, "Les Tribulations d'une caissière", aux éditions Stock. Véritable succès en librairie, cet ouvrage est traduit en 21 langues et s'est vendu à travers le monde à 1/2 million d'exemplaires. En 2011, ce livre est adapté au cinéma par Pierre Rambaldi.

Elle est également l’auteur de "Conseils d’amie à la clientèle" (Stock, 2009).

En parallèle de son métier d'auteur, elle est chroniqueuse radio (France Bleu Armorique) et travaille comme consultante indépendante pour la grande distribution.

Elle vit avec son mari à une dizaine de kilomètres de Rennes.
[Source_/livres.lexpress.fr]
Maintenant, place au livre !

Anna revient nous raconter, constater les courses du côté clientèle.
Oh oui, nous nous reconnaissons dans ses mots, ses phrases, ses chapitres …
Elle fait de constat des grandes surfaces. En effet, nous avons l’habitude de faire nos courses dans un magasin puis un jour pour tester, on en change … Et là, c’est l’horreur, on ne sait pas où sont disposés les produits, on fait cinq fois le tour du magasin, on demande aux habitués, mais mince le magasin a tout réorganisé … Une perte de temps hallucinante !

Qui n’a jamais eu envie d’essayer de comprendre comment était organisé le magasin et surtout sur quelle logique se fondent-ils pour le faire ?

Qui n’a jamais croisé du personnel du magasin en question, entendu des bribes de conversations et n’a rien compris ?

Qui est parti un jour acheter un parasol en juillet et s’est retrouvé face aux affaires scolaires ?

Ce livre est sympa, on passe un bon moment aux côtés d’Anna qui fait ses courses, comme nous finalement …
Pas aussi bien que « Tribulations d’une caissière » mais vraiment sympa quand même.

Je vous souhaite une bonne lecture !

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