7 sept. 2016

"La fille de papier" - Guillaume MUSSO


Résumé (quatrième de couverture) :

"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage. - D'où sortez-vous ? - Je suis tombée. - Tombée d'où ? - Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !" Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Maintenant, place au livre !

Un régal !

L'histoire se déroule de nos jour, en 2010, un écrivain à succès Tom Boyd s'est arrêté net d'écrire alors que ses fans attendent avec impatience la dernière partie de la trilogie des « Anges ». La raison de sa « panne »: sa rupture avec une célèbre pianiste Aurore Valancourt avec laquelle il vivait une  relation amoureuse très médiatisée. Éconduit, rejeté par sa belle, l'écrivain sombre alors dans une spirale infernale alcool, analgésiques, anxiolytiques, antidépresseurs et somnifères et se terre dans sa somptueuse villa de Malibu. Un soir alors qu'il baigne dans ses délires il découvre une jeune femme nue sur sa terrasse qui se présente comme Billie l'héroïne de ses romans. Elle est désespérée, en s'arrêtant d'écrire il la tue. Elle lui propose alors un deal , il poursuit son roman et elle l'aide à reconquérir Aurore. De Malibu à Paris, en passant par le Mexique, Paris, Rome, Tom et Billie vont tenter l'impossible.

La présentation est très sympa et le style moderne. Au début du bouquin, une vingtaine de pages sous forme d'articles de journaux et de mails introduisent l'histoire de façon singulière. Au fils de l'histoire on a aussi des échanges de sms et de mails, c'est plutôt drôle et ça a attisé ma curiosité par rapport à son écriture.
Beaucoup de personnages viennent s'imbriquer dans l'histoire, des inconnus sans rapport à priori avec nos deux héros mais qui vont apporter leur pierre dans cette histoire assez déroutante.

Une très belle histoire que je vous invite à lire et à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire