7 sept. 2016

"Gomorra : Dans l'empire de la Camorra" - Roberto SAVIANO

Résumé (quatrième de couverture) :

Naples et la Campanie sont dominées par la criminalité organisée - la camorra - sur fond de guerre entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogues et déchets toxiques. C'est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l'économie mondialisée. Roberto Saviano, au péril de sa vie, a choisi l'écriture pour mener son combat contre la camorra. Il met au jour les structures économiques et territoriales de cette mafia surpuissante. L'œœuvre de Saviano s'est vendue à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde et a été traduite dans plus de quarante pays. Porté à l'écran par Matteo Garrone, Gomorra a été récompensé par le Grand Prix du Festival de Cannes en 2008.

Maintenant, place au livre !

Une lecture indispensable à la saisie de notre sympathique modernité...

Cet auteur de 27 ans à l'époque, loin du romantisme mafieux hollywoodien, réalise une peinture épique, précise, détaillée et structurée de la VÉRITÉ sur la camorra napolitaine. Et cette vérité n'est pas tant celle du « vieux » banditisme, même à grande échelle, que celle du capitalisme le plus moderne et le plus financier. C'est en ce sens que le livre fait le plus scandale, et entraîne à la fois les menaces de mort et le jugement de Silvio Berlusconi, accusant l'auteur de "faire la promotion des gangs mafieux" et de "donner une mauvaise image de l'Italie", en avril 2010.
Le reportage est un roman ou vice versa. Le mystérieux narrateur évolue dans le château des cartes camorristes en décrivant leur histoire, leur méthode, leurs territoires, leurs diversifications, leur rotation du capital, leurs investissements, davantage avec le style qu'utiliserait un journaliste économique ou un stagiaire d'école de commerce ...

Étonnant de prime abord, ce parti pris d'écriture augmente encore l'impact des faits bruts et chiffrés, pourtant déjà extrêmement fournis.

A lire sans modération si vous souhaitez comprendre ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire