7 sept. 2016

"Mein Kampf (Mon combat)" Adolphe HITLER


Résumé (quatrième de couverture) :

Mein Kampf (en français Mon Combat) est un livre rédigé par Adolf Hitler entre 1923 et 1924 pendant sa détention à la prison de Landsberg suite au coup d'état manqué dit " putsch de la Brasserie ". Il contient des éléments autobiographiques ainsi qu'une présentation de l'idéologie nationale-socialiste. Il constitue une excellente introduction au national socialisme allemand.

On estime le tirage de ce livre à plus de dix millions d'exemplaires en allemand, auxquels s'ajoutent des traductions en seize langues étrangères.

La Cour d'appel de Paris a décidé, dans un arrêt du 11 juillet 1979, d'autoriser la vente du livre (édition intégrale en français), compte-tenu de son intérêt historique et documentaire, mais assortissant cette autorisation de l'insertion en tête d'ouvrage, juste après la couverture et avant les pages de garde, d'un texte de huit pages mettant en garde le lecteur.



Maintenant, place au livre !

Que dire ?

Malheureusement,ce livre n'est pas du tout a la hauteur de sa réputation.
Il y a peu d’éléments autobiographiques, mais Hitler expose ses idées, en un style verbeux, à la fois monotone et difficile a lire.

Hitler brûlait de s'affirmer comme l’autorité intellectuelle, aussi bien que politique du parti nazi.
Il désirait prouver que lui aussi, même s'il ne possédait pas de certificat d'études et n'avait jamais fréquenté l’université, avait beaucoup lu et profondément réfléchi. Cette ambition intellectuelle contrariée, ce désir que les gens le prennent au sérieux et le considèrent comme un penseur original expliquent le style prétentieux, l'emploi de mots interminables, les répétitions constantes, tous les stratagèmes d'un homme à demi éduqué, et qui veut donner du poids à ses paroles. Mein kampf est un livre intéressant pour le lecteur qui cherche à comprendre la psychologie du personnage mais comme manifeste d'un mouvement politique, c'est un échec !

C'est un livre extrêmement difficile à lire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire