7 sept. 2016

"Histoire de la civilisation Égyptienne" - Gustave JEQUIER


Résumé (quatrième de couverture) :

Lorsque Gustave Jéquier publie son "Histoire de la civilisation égyptienne", en 1913, l'égyptologie est une science épanouie : il reste des sites à découvrir, mais l'essentiel a été révélé.
Jéquier a su admirablement faire la synthèse de toutes les connaissances sur le sujet. Il offre aux lecteurs une vaste fresque de l’Égypte pharaonique et de ses origines (IVe millénaire - IVè siècle av. J.C). Se fondant sur ses propres fouilles et sur les études de ses prédécesseurs, Mariette, Maspéro, Lepsius..., il est le premier à dénoncer l'image d'une Égypte immuable, hiératique, repliée sur elle-même. Il a su restituer toute la variété, les nuances, les contrastes de cette civilisation, à travers les œuvres d'art, les monuments, les croyances, les modes de vie... Il montre combien, malgré ses influences asiatiques, cette culture est originale et africaine, et ce que nous lui devons: "C'est la civilisation égyptienne qui a le plus contribué à faire prospérer toutes les autres, et, par suite, nous avons envers elle une lourde dette de reconnaissance."


Maintenant, place au livre !

Beau livre ...

Inédit et devenu rare, on m'a offert ce livre Very Happy
Je ne regrette pas cette lecture, elle est chouette, elle regorge de toutes les explications synthétiques sur les fouilles archéologiques faites jusqu'en 1910.

Je vous souhaite de mettre la main sur cet ouvrage super.

Bon voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire