8 sept. 2016

"Des souris et des hommes" - John STEINBECK


Résumé (quatrième de couverture) :

«Les deux hommes levèrent les yeux car le rectangle de soleil de la porte s'était masqué. Debout, une jeune femme regardait dans la chambre. Elle avait de grosses lèvres enduites de rouge, et des yeux très écartés fortement maquillés. Ses ongles étaient rouges. Ses cheveux pendaient en grappes bouclées, comme des petites saucisses. Elle portait une robe de maison en coton, et des mules rouges, ornées de petits bouquets de plumes d'autruche rouges.»

Maintenant, place au livre !

Une lecture véritablement bouleversante...!

Deux hommes liés par une profonde amitié, traversent les "épreuves" d'une vie itinérante sur fond de crise économique, en quête d'un rêve devant leur apporter enfin la stabilité et la quiétude!
George a pris en charge Lennie, physiquement fort, mais considéré comme "simple d'esprit". Il essayera, de manière plutôt maladroite parfois, de protéger Lennie du regard et des moqueries des autres.
George et Lennie vont traverser diverses épreuves, motivés par le fait de pouvoir un jour cesser une vie d'errance et s'installer dans leur propre ferme, à l'abri de la misère, chacun comptant sur l'amitié de l'autre!
Hélas, Lennie, homme profondément bon mais intellectuellement limité, sensible et obéissant à ses pulsions du toucher, ne maîtrise absolument pas sa force!

Un grand coup de cœur pour l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire