4 sept. 2016

Apéro littéraire # 2 - 23 juin 2016



Résumé de l’apéro littéraire – l’instant des lecteurs

# 2 – 23 juin 2016 à 19h au Petit Bonheur


Personnes présentes : Annie, Marie-Line, Nathalie, Amandine, Sandra, Ange et Michel.
Personnes excusées : Isabelle, Jennifer, Dominique, Clémence, Frédérique et Frédérique B.


Retour sur la lecture commune de juin 2016 : « Voyage d’une Parisienne à Lhassa » d’Alexandra David-Néel.


Cette lecture suscite des avis très partagés !
Beaucoup de succès et peu de retours négatifs.
Nous invitons tous les lecteurs qui ont partagés leurs sentiments à les relater sur le forum (n’oubliez pas de vous inscrire avant) afin que les personnes excusées puissent avoir vos retours.

Les lectures phares de juin 2016 :


Ange nous propose : « Trois amis en quête de sagesse » - Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

Résumé (quatrième de couverture) :

Un traité de sagesse à trois voix.

« Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d'une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. »

Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel.
Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.


Michel nous propose : « Quand j’étais vieux » - Gëorgia Knap

Résumé (quatrième de couverture) :

Ce livre raconte l'extraordinaire expérience d'un savant biologiste français pour vaincre, par des moyens naturels et à la portée de tous, la maladie, la souffrance et la dégénérescence du corps. Il révèle les méfaits de l'hyperacidité alimentaire et bien d'autres erreurs diététiques des civilisés du XXème siècle. Il nous montre les possibilités de reconstruire le corps humain, et de retrouver une VITALITÉ extraordinaire.



Annie nous propose : « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » - John Gray

Résumé (quatrième de couverture) :

Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements...
Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l'Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments. Des années d'expérience conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces différences pour en faire une source d'enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Best-seller dans le monde entier, ce guide est indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l'autre sexe.


Marie-Line nous propose : « Maman a tort » - Michel Bussi

Résumé (quatrième de couverture) :

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?



Nathalie nous propose : « Le monde selon garp » - John Irving

Résumé (quatrième de couverture) :

Romancier, Garp insère dans le récit tragico-burlesque de sa vie des extraits de son œuvre, mêlant ainsi la réalité à la fiction au sein même de la fiction. Ce procédé, sans être vraiment original, révèle néanmoins que le monde est pour Garp un univers où c'est l'imagination qui règne. Roman qui mêle allègrement la farce et la tragédie, Le Monde selon Garp montre un univers où les références sont inversées sans tabous: la mère a une virilité d'homme, Robert devient Roberta, les hommes mordent les chiens... Cependant, il reste quelque chose de sacré, un havre de paix rythmé par le ressac et vers lequel la métaphore liquide ramène toujours : la famille. Garp porte le nom de son père inconnu, sa fille comme sa mère se prénomme Jenny et la silhouette de la demeure familiale du New Hampshire ponctue tout le roman comme une promesse de bonheur. Si Le Monde selon Garp connaît un tel succès, c'est sans doute parce qu'à grand renfort de péripéties, à l'image des grands romans picaresques, Irving nous y montre une réalité toute simple. Sana Tang-Léopold Wauters


Amandine nous propose : « Le livre du voyage » - Bernard Werber

Résumé (quatrième de couverture) :

Imaginez un livre qui serait comme un ami de papier. Imaginez un livre qui vous aide à explorer votre propre esprit. Imaginez un livre qui vous entraîne vers le plus beau, le plus simple et le plus étonnant des voyages. Un voyage dans votre vie. Un voyage dans vos rêves. Un voyage hors du temps. Ce livre vous le tenez entre vos mains.



Sandra nous propose : « Une passion française » - Nathan Saint-Cames

Résumé (quatrième de couverture) :

« Juin 2014 : Henri Mercier est mort, emportant avec lui sa gloire et les secrets de son village. Seul maquisard rescapé des nazis en 1944, il vivra dans l’ombre de la mort et du sacrifice de ses camarades fusillés.
70 ans plus tard, son petit-fils Jules se débat entre un divorce douloureux et une nouvelle relation compliquée avec Anna, son amie d’enfance. A l’enterrement de son grand-père, silences familiaux, non-dits et vieilles rancœurs villageoises resurgissent sans que Jules ne puisse en saisir la portée. Essayant surtout de construire son avenir avec Anna, il va se retrouver projeté dans le passé à la recherche d’une vérité qui pourrait changer sa vie. »


Divers :


http://thebloglapaloma47.over-blog.com/ Ange pourrait peut-être nous en parler un peu plus.

Rappel : Forum et blog




Prochain rendez-vous ?


Le jeudi 28 juillet prochain. ATTENTION, le lieu n’est pas encore validé avec le Petit Bonheur, nous attendons le retour de vacances de la présidente.

Lecture commune de juillet 2016 ?


« Soumission » - Michel HOUELLEBECQ

Résumé (quatrième de couverture) :

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.
Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.
Ce livre est une saisissante fable politique et morale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire