5 sept. 2016

"Et soudain tout change !" - Gilles LEGARDINIER



Résumé (quatrième de couverture) :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur faire vivre plus que toute une vie ... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Maintenant, place au livre !


Réussi !

C'est le mot qui qualifie le pari de Gilles Legardinier avec ce livre.

Il a souhaité parler aux adolescents par le biais d'une adolescente...c'est gagné.

Camille, notre jeune héroïne, spécialiste des causes perdues, prend tout à cœur et est une adolescente pleine de questions. Mais qui ne l'est pas à cet âge-là ?

C'est un livre à la fois drôle, tendre et triste, sans fausse note.
De l'histoire je ne dirais rien, car il est nécessaire de la découvrir sans être aiguillé ou trompé par un résumé/une impression/un avis qui pourrait fausser l'avis du lecteur avant même qu'il ouvre ce livre.

J'ai été transporté dans l'univers que Gilles Legardinier a créé, et cela dès les premières pages. J'ai partagé la vie de ces personnages de papier en oubliant parfois qu'ils étaient totalement imaginaires.
Une citation au passage : "Le plus grand malheur, la pire des solitudes, c'est de n'être utile à personne."

Bonne lecture 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire