7 sept. 2016

"Histoire secrète du XXe siècle : Mémoires d'espions de 1945 à 1989" - Yvonnick DENOEL

Résumé (quatrième de couverture) :

Les historiens ignorent souvent le rôle des "espions" dans l'histoire contemporaine. Certains ont pourtant joué un rôle clé dans des événements que nous croyons connaître. Voici donc réunis pour la première fois les témoignages de quelques "grands espions" qui ont contribué à façonner notre époque. Cette anthologie sans équivalent propose au lecteur une histoire du XXe siècle clandestin, celui qu'on ne raconte pas dans les manuels scolaires. Des décombres du second conflit mondial à la fin de la guerre froide, en passant par la décolonisation et les nouvelles menaces terroristes, d'anciens chefs et agents de terrain des services du monde entier dévoilent ici les épisodes les plus marquants de leur carrière. On croisera dans ce volume des noms connus des spécialistes du renseignement, comme Markus Wolf, le maître espion est-allemand qui a infiltré le cabinet du chancelier Willy Brandt, ou Kim Philby, la "taupe" soviétique au cœur de l'espionnage britannique. Mais on découvrira surtout nombre de personnages jusqu'ici méconnus dont nous publions pour la première fois les témoignages explosifs.

Maintenant, place au livre !

J'ai bien apprécié ce bouquin ! DENOEL Yvonnick est historien et spécialiste du renseignement, à travers ce livre il redonner leur place aux espions dans l’Histoire du XXe siècle.
Il s’appuie sur des témoignages de quelques espions célèbres, tels que Markus Wolf ou encore Kim Philby.
Ce recueil nous entraîne sur tous les théâtres d’opérations, du Vietnam à l’Irak en passant par la Roumanie, les États-Unis, la Russie ou encore l’Égypte.

Vous serez transporté dans tous les conflits à la façon James Bond !

Bonne lecture et amusez-vous bien tout en vous instruisant ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire