5 sept. 2016

"Le roman de la momie" - Théophile GAUTIER


Résumé (quatrième de couverture) :

"Faut-il ouvrir le sarcophage ? dit Argypoulos après avoir laissé à lord Evandale et à Rumphius le temps d'admirer les splendeur de la salle dorée.
- Certainement, répondit le jeune lord.
On fit sauter le couvercle, et Rumphius, qui se penchait sur le sarcophage, poussa un cri de surprise lorsqu'il découvrit le contenu du cercueil: "Une femme ! une femme !" s'écria-t-il, ayant reconnu le sexe de la momie à l'absence de barbe osirienne et à la forme du cartonnage.
Par quelle singularité, par quel miracle, par quelle substitution ce cercueil féminin occupait-il ce sarcophage royal, au milieu de ce palais cryptique digne du plus illustre et du plus puissant des pharaons !"

Dans un tombeau de la vallée des Rois, un jeune lord et un archéologue allemand retrouvent un ancien papyrus qui relate la passion de la belle épouse du pharaon pour Poéri, un jeune Hébreu. A travers cette histoire, l'auteur du Capitaine Fracasse nous convie à retrouver l'ancienne Égypte au moment de l'Exode. S'appuyant sur les découvertes les plus récentes de son temps, sur les travaux de Champollion et les récits de l’expédition Bonaparte, Théophile Gautier nous livre, dans un roman qui connut un grand succès populaire, la première trace majeure de l'engouement littéraire du XIXè siècle pour l'égyptologie.


Maintenant, place au livre ! 

Bon livre. Si vous souhaitez faire découvrir l'égyptologie à vos enfants ou à d'autres adultes qui n'aiment pas forcément les histoires alambiquées et compliquées: ce livre est pour vous !

C'est une lecture distrayante mêlant un épisode classique de la Bible (Les Sept Plaies d’Égypte et la Fuite de Moïse et des Hébreux dans le désert) avec le récit d'une expédition anglaise en Égypte dont le principal meneur, Lord Evandale, va découvrir la tombe d'une princesse pharaonne Égyptienne, celle là même qui aurait épousé le Pharaon qui persécuta les Hébreux et mourut, selon la bible lorsque le passage du Nil ouvert par Moïse se referma sur lui et son armée.

Outre l'histoire d'amour virtuelle entre Lord Evandale et la momie de la pharaonne, lorsqu'Evandale découvre l'histoire de la momie, c'est aussi le récit de la vie de cette pharaonne, fille d'un grand prêtre du temple, qui tomba d'abord amoureuse d'un riche hébreu mais dont la passion de Pharaon et ses excès lui firent peur et qu'elle épousa ensuite, dans la crainte et les regrets de son bel Hébreu.

Romance, égyptologie, grande épopée biblique, Théophile Gautier nous emmène dans un beau livre, sans prétention mais permettant un moment plaisant de lecture.

Bon voyage 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire