6 sept. 2016

"Ma vie d'espion" - Erich GIMPEL


Résumé (quatrième de couverture) :

Il est jeune, il gagne bien sa vie, il est de toutes les fêtes à Lima, en 1935, l'existence sourit à l'ingénieur Erich Gimpel. Quand l'attaché de l'ambassade d'Allemagne lui demande de le renseigner sur les mouvements de navires, il traite la chose à la légère - c'est un sport comme, un autre, plutôt plus amusant. Sans le savoir, il a mis le doigt dans, l'engrenage qui fera de lui un espion de premier plan.
Les. menaces de guerre se précisent. Placé devant le choix de rentrer en Allemagne s'exercer dans une cour de caserne ou de continuer ses activités secrètes, Gimpel n'hésite pas. la guerre éclate. Sa carrière à l'étranger est assez brillante pour justifier que les services de l'amiral Canaris veuillent l'enrôler. L' « agent 176 » est chargé de missions de plus en glus difficiles. Quand la défaite allemande semble inévitable à moins d'un miracle qui priverait les Alliés de la bombe atomique. Gimpel tente la folle « opération Elster » : débarquer en Amérique en 1944. C'est l'échec, la condamnation à mort.
Une chance inespérée sauve Gimpel de la potence, mais. le tribut payé est lourd. Telles sont les grandes lignes de ce récit qui est autant une biographie qu'un document sur un de métiers les plus décriés, les plus dangereux et les plus romanesques du monde.



Maintenant, place au livre !

Je me suis fait manger par ce bouquin !

Il est vraiment bien ...
Que dire de plus que ce que raconte le résumé ci-dessus ? Tout y est !

Sauf que ce livre même datant de 1967 reste un très bon livre !
Lisez-le ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire