5 sept. 2016

"Monsieur Papa" - Patrick CAUVIN

Résumé (quatrième de couverture) :

Franck Lanier avait tout arrangé pour les vacances. Il casait son fils chez son ex-femme et lui filait à Bangkok. Mais son petit garçon, Laurent, n'est pas du tout d'accord. Il veut, lui aussi, partir pour Bangkok. Tous les moyens seront bons pour parvenir à ses fins, des plus drôles aux plus désespérés et des aventures peu banales se succèdent dans une vie quotidienne pleine de tendresse entre le père et le fils. Par l'auteur de L'Amour aveugle, ce roman alerte, rempli d'humour, est un des grands succès de ces dernières années.

Maintenant, place au livre !

J’ai découvert l’auteur avec ce livre. Et c’est le sourire aux lèvres que j’ai lu cette histoire racontée par un enfant de dix ans.
Il y est question d’éléphants, des copains, sa relation pleine de tendresse avec son père, de projets, de ses points de vue sur la vie, les adultes.
Il porte un regard quelques fois innocent mais toutefois très audacieux sur sa vie future.
Il ne manque d’imagination pour arriver à ses fins notamment pour convaincre son père de l’emmener à Bangkok.

L'écriture est légère, agréable, très vraisemblable. On sourit, on se détend et on passe un bon moment.
La relation "père-fils" est évoquée avec beaucoup d'humour mais aussi de délicatesse, de pudeur et de tendresse.

C'est ce que j'appelle un livre sans prétention, idéal lorsqu'on veut se détendre.

Bonne lecture Very Happy 

1 commentaire:

  1. par Huguette Conilh Hier à 20:23
    J'ai une grande admiration pour Patrick Cauvin que j'ai rencontré au salon de Villeneuve-sur-Lot il y a quelques années. Il a illuminé mes années sombres. J'aime tout particulièrement E=MC2 mon amour. Beaucoup de tendresse, beaucoup d'humour, et une façon magique de mettre les enfants en scène.

    RépondreSupprimer