7 sept. 2016

"Le procés des Templiers" - Malcolm BARBER

Résumé (quatrième de couverture) :

Vendredi 13 octobre 1307. Partout dans le royaume de France, les agents du roi Philippe le Bel s'emparent de la personne des chevaliers du Temple. Les Templiers, naguère membres respectés d'un ordre modèle et défenseurs par excellence de la Terre sainte, sont emprisonnés par centaines, sous l'accusation d'apostasie, d'idolâtrie, de sacrilège et de sodomie. L'opération, spectaculaire, est sans précédent dans l'histoire médiévale. Elle connaîtra une fin aussi célèbre que tragique avec la mort sur le bûcher du grand maître Jacques de Molay et du commandeur Geoffroy de Charney le 18 mars 1314. Malcolm Barber revient avec une maîtrise et une érudition inégalée sur cette affaire complexe : les interrogatoires, la torture, l'exécution des plus courageux, le silence inexplicable des grands dignitaires, le mutisme du pape Clément V, enfin l'interminable processus de liquidation qui vit disparaître le plus puissant des ordres militaires.

Maintenant, place au livre !

Vous connaissez vaguement l’histoire des Chevaliers du Temple ?
Vous savez qu’ils ont disparu, vous avez entendu des histoires sur le fait que ce sont des pilleurs de grands chemins, des hérétiques, etc.
Je vous invite sincèrement à lire ce livre qui vous aidera à comprendre leur histoire et vous apprendrez également pourquoi ils étaient missionnés et qu’elles sont leurs vraies valeurs.

Leur procès fut bien injuste. Mais à l’époque, seule la cupidité, l’avarice et le pouvoir parle.
Les chevaliers du Temple sont devenus bien trop puissants pour notre pauvre roi !

Bonne lecture si l’Histoire vous intéresse.
N’oubliez pas, venez partager votre avis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire