5 sept. 2016

"Le vieil homme et la mer" - Ernest HEMINGWAY



Résumé (quatrième de couverture) :

«Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.»

Maintenant, place au livre !

Une très belle histoire ...

Elle aussi, elle traverse les âges et les générations !

Il s'agit d'une histoire très simple: l'honneur, la détermination et la fierté d'un homme, tout ce qui peut rendre la vie plus ou moins riche!

L'auteur arrive à nous captiver avec une simple histoire de vieillard et de poissons... On ne lâche pas le livre tant que nous ne sommes pas au bout ! Enfin pour ma part.

Histoire d'un vieux pêcheur qui n'a pas attrapé de gros poisson depuis un certain temps et qui souhaite enfin en attraper un. C'est un homme qui a toujours vécu pour la mer, il aime la mer, "la mar" comme il la nomme, il n'est pas comme d'autres pêcheurs qui se mettent à "critiquer" la mer car elle ne leur a pas donné de bonne pêche depuis un certain temps.
Lui, il aime vraiment la mer... C'est également l'histoire d'une amitié entre le vieil homme et Manolin. Il a très souvent des pensées pour ce petit. Et c'est surtout l'histoire d'un homme, de ses efforts et de son courage, qui fait tout pour arriver à une victoire qui est dans ce cas un poisson.

En relisant ce bouquin :

Ernest Miller Hemingway est écrivain et journaliste Américain. Né en 1899 et décédé en 1961. Avec ce livre "Le vieil homme et la mer" il remporte le prix Pulitzer en 1953 et le prix Nobel de littérature en 1954.
"Le vieil homme et la mer" est une parabole. En effet, le vieil homme, Santiago essaye de faire son travail du mieux qu'il peut pour pouvoir en vivre. Alors que bien décidé à braver sa vieillesse, le temps et autre tour de la vie, il arrive à trouver son trésor.


Mais voilà que le sort s'acharne sur son trésor et qu'au cours du voyage retour, tous les requins croisés ont "mangé" un morceau de son trésor.
Ramenez cette histoire à notre quotidien et à ceux qui "rament" tous les jours pour avoir leur petit trésor... Ce livre est beau et oh combien réaliste et d'actualité !
Pour être plus terre à terre, l'histoire se déroule dans les années 50 sur la côte. On retrouve Santiago, le vieil homme et Manolin, le gamin. Tous deux pêcheurs, ils nous embarquent dans une belle histoire, à leur manière, où le verbe n'est certes pas d'une grande littérature mais la parabole bien présente !
J'ai adoré ce livre ...

1 commentaire: