5 sept. 2016

"Les Hauts de Hurle-Vent" - Emily BRONTË

Un grand classique ...

Résumé (quatrième de couverture) :

Les Hauts de Hurle-Vent, sur les landes sauvages balayées par le vent du Nord… L'arrivée d'Heathcliff un jeune bohémien adopté par les Earnshaw va tragiquement peser sur le destin de toute la famille. Entre Heathcliff et Catherine Earnshaw naît un amour indéfectible tandis qu'Hindley, le frère détrôné, se prend d'aversion pour cet intrus. La nature passionnée d'Heathcliff ne supportera pas la vengeance d'Hindley puis la trahison de Catherine. Les Hauts de Hurle-Vent est aujourd'hui considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature anglaise du XIXe siècle. Ce roman, romantique par excellence, choqua certains lecteurs de l'époque, en raison de la noirceur des personnages, de la passion qui s'en dégage et de la liberté prise par rapport aux conventions en vigueur dans cette époque pré-victorienne.

Maintenant, place au livre !

Ce livre est d’une beauté singulière. J'ai vraiment aimé ce livre, Emily Brontë décrit les sentiments des personnages avec beaucoup de talent.

Quel plaisir de le lire!! Il faut dire que c'est une période que j'apprécie particulièrement mais vraiment il est à la hauteur de sa réputation... J'aime le fait que les personnages soient dépeints plutôt négativement, ça change...
En effet, les personnages sont torturés, le mystère et le machiavélisme sont au rendez-vous !
Ce livre couvre 3 générations sur 30 ans. Vous me direz, c’est long non ? Et bien non, figurez-vous, cela passe très bien et l’écriture est vraiment bien accordée.

Pour une fois qu’on laisse la parole à la "servante"... cela donne au livre un charme tout à fait particulier. Les personnages sont détestables, pitoyables parfois mais ils rendent ce livre vraiment différent…

Vous aviez peur de le lire ? Je vous le conseille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire