5 sept. 2016

"Les trois mousquetaires" - Alexandre DUMAS


Résumé (quatrième de couverture) :

Avril 1625. D'Artagnan, cadet de Gascogne, se rend à Paris pour être des mousquetaires du roi. Un malentendu l'oblige à livrer duel contre trois d'entre eux : Porthos, un colosse débonnaire ; Athos, ruiné par son mariage avec l'intrigante Milady de Winter ; Aramis enfin, galant et mystérieux. Tous quatre finissent par croiser le fer contre les gardes du cardinal de Richelieu, leurs ennemis jurés. Les voici inséparables... Bientôt, d'Artagnan apprend que la reine a offert au duc de Buckingham douze ferrets en diamant, présent du roi Louis XIII. Perfide, Richelieu suggère à celui-ci d'exiger qu'elle porte ses ferrets au bal des échevins. Les mousquetaires échoueraient-ils à les rapporter en France, la reine serait perdue... "Un pour tous, tous pour un !" Débordant de péripéties et de scènes historiques, Les Trois Mousquetaires (1844) connut un tel succès que Dumas dut lui donner une suite. Vingt ans après. On ne compte plus les adaptations de ces chefs-d’œuvre du roman de cape et d'épée.



Maintenant, place au livre !

Qui ne connait pas les trois mousquetaires et d’Artagnan ? Là c’est l’histoire d'Alexandre Dumas et non une adaptation ...

Nous commençons ce récit en suivant l’arrivée de d’Artagnan à Paris, les embuches commencent dés le début ! Sans être arrivé à Paris d’Artagnan perd une lettre que son père lui avait confiée pour qu’il soit recommandé auprès de Monsieur De Tréville, ensuite, à peine arrivé à Paris d’Artagnan se retrouve à être mis au défi par Athos, puis Aramis et enfin par Porthos. Je ne raconte pas plus pour ne pas gâcher les surprises de ce livre.

J’ai mis quelques pages à m’habituer au style d’écriture qui n'est pas tout à fait familier aux écrits de notre génération, et surtout si nous n'avons pas l'habitude de ce style de littérature, pourtant assez rapidement je me suis fait embarquée par cette histoire ! Ce livre est plein de rebondissements ! (Étant donné son épaisseur...)
Les personnages sont très complets, et Alexandre Dumas raconte tout de la vie de chacun des mousquetaires jusqu'à leur maison, leurs ambitions et leurs laquais.

Histoire bien ficelée, où rire et tendresse vous attendent !
Bon voyage ou bonne redécouverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire